Un chantier réussi !

A.MARÇAIS
26 Août 2017

Cet après midi, une vingtaine de personnes sont venus participer à un chantier nature organisé à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Ce chantier avait pour objectif de nettoyer les anciennes douves de la Réserve Naturelle, dans lesquelles une grande quantité de déchets étaient accumulés, enfouis sous les feuilles mortes. En seulement une heure, les participants, courageux, avaient déjà prouvé leur bonne volonté en parvenant à extraire 13 sacs de déchets plastiques, une dizaine de bac de verre et de bouteilles (pesant chacun 25 à 30kg), ainsi que plusieurs kilo de feraille, des planches de bois goudronnées, etc.

Une partie des déchets, après une heure de nettoyage

Ce nettoyage de 3 heures a permi de rendre le site plus accueillant pour la faune, plus particulièrement pour les amphibiens et les libellules affectionnant ce milieu. C'est d'ailleurs sous les regards attentifs de trois tritons que les participants ont donné toutes leurs forces, malgré la chaleur, pour venir à bout de ce nettoyage !

Tel des contremaitres, trois tritons ont surveillé le travail des participants pendant le chantier, vérifiant sans doute que le nettoyage leur convenait !

Un goûter bien mérité a conclu ce bel après-midi : chacun avait ramené des produits locaux et régionaux dont nous avons tous pu profiter : jus pomme-framboise, bières et limonades locales, sirop de fruits rouges, confiture de pissenlit et gelée de fraise étaient au menu.

Un goûter bien mérité !

Un grand merci aux participants, qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature !

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne

A lire également

  • © E. Savart CENCA

    La RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherche un...

    Le 14/11/2017

    Les gestionnaires de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherchent un accompagnateur ou une accompagnatrice à la découverte des richesses naturelles de la réserve de début février à fin août.

    Le ou la volontaire aura pour mission d'aider à accueillir le public présent et proposer un service d'accueil nature sur la réserve. Ce volontariat nécessitera de travailler certains week-end.

  • Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE

    Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en...

    Le 10/11/2017

    Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

    Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

    La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.