Accueil posté à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Les participants à l'accueil posté entrain d'observer les oiseaux sur l'étang
© L. Reumont
31 Juillet 2018

Depuis début mai, deux fois par mois, un guide vous attend dans l'observatoire ornithologique pour vous faire découvrir les richesses faunistiques de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.

Les accueils postés ont lieu deux mercredis par mois de 14h à 18h. Le principe est simple, vous pouvez venir quand vous le souhaitez, tout au long de l'après-midi, que ce soit pour 30 minutes, pour 1 heure ou pour l'après-midi entière, c'est à votre guise. Un animateur sera présent sur place avec longue vue et jumelle pour vous présenter les espèces présentes sur la réserve.

Le prochain accueil posté est le mercredi 1er août. Pour les plus téméraires, le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking de la réserve le long de la D354 en direction de Givry-en-Argonne. Pour les autres, nous vous accueillerons tout au long de l'après-midi dans l'observatoire ornithologique.

A lire également

  • De la nature à l'art, découvrons les étangs autrement !

    Le 23/01/2026

    Le 31 janvier à 15h la Réserve vous donne rendez vous pour une sortie "l'art de la nature" !

    Ouvrons les yeux sur la magie de l'hiver, les oreilles aux sons des oiseaux … et récoltons des impressions, des mots, des dessins, des couleurs qui serviront lors des ateliers animés par la Cie Caravanes à la médiathèque de Ste Menehould.

    La compagnie, en résidence en 2023/2024, a écrit le spectacle « Deux ailes et un caillou (dans la tête) » à partir de ses observations des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle.

  • Comité consultatif sous la neige

    Le 22/01/2026

    Le comité consultatif de la Réserve Naturelle s’est déroulé le 6 janvier sous la neige.

    Cette réunion a permis de faire le point sur les actions de 2025 et de discuter des projets pour 2026. 

    Les travaux d’entretien et d’aménagement pour l’accueil du public en 2025 ont par exemple été abordé, ainsi que la mise en assec de l’étang du Bas et la pisciculture pour 2026.   

    La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café permettant d’échanger sur les projets à venir.