Historique

Au cours du XIIème siècle de nombreuses abbayes ont été fondées en Argonne. Ces abbayes sont à l’origine de la création d’un grand nombre d’étangs du secteur. La date de création des étangs de Belval-en-Argonne n’est pas connue mais tout laisse à supposer qu’ils auraient été créés à cette époque.

Carte d'Etat-Major ®IGN

A l’origine un seul et grand étang était présent comme l’atteste la carte d'Etat Major, l’étang a ensuite été divisé, au  cours du XIXème siècle, pour une meilleure rentabilité piscicole. Il est maintenant composé de 4 étangs :

  • L’étang du Bas
  • L’étang du Haut
  • L’étang du Praillon
  • Les étangs Normands

Durant plus de 500 ans, les étangs de Belval-en-Argonne ont servi à approvisionner les alentours en poissons. Ils étaient également source d’autres activités pour les habitants du village, telles que la culture lors des assecs, la production de roseaux et de bois.

Suite à la Révolution française, la fortune des propriétaires des étangs de Belval décline et les oblige à s’en séparer.

1834 à 1904 : de nombreux propriétaires se sont succédés.

1904 à 2007 : les étangs deviennent la propriété de la famille Pol Roger.

 


Carte postale de soldats récoltant le jonc
dans l'étang de Belval (1914-1916)

2007 : Les étangs sont rachetés par un nouveau propriétaire qui décide d’intensifier les pratiques agricoles et piscicoles. Les étangs subissent d’importants changements :

  • Mise en assec de l’étang du Bas
  • Mise en culture du fond de l’étang avec du maïs et du trèfle violet

Ces travaux ont suscité de nombreuses réactions de la population locale et des associations de protection de la nature.

2008 : après de nombreux contacts avec le propriétaire au sujet de la gestion des étangs et des impacts sur le patrimoine naturel, celui-ci décide de vendre les étangs.

2009 : un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) est créé sur le périmètre des étangs de Belval-en-Argonne.


7 juillet 2009 : Natuurpunt (association Belge de protection de la nature), la commune de Belval-en-Argonne, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne signent l’acte de vente des étangs de Belval-en-Argonne grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et de la DREAL.

9 juillet 2012 : les étangs de Belval-en-Argonne sont classés en réserve naturelle régionale.