Les actualités

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018

    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. 

    Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.

  • © G. Schmitt

    Des hôtels à insectes dans la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 19/02/2018

    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne aime les insectes. Lors de la Fête des étangs 2017, trois hôtels à insectes ont été construits avec l'aide des enfants présents. Le printemps arrivant à grand pas, les gestionnaires de la Réserve ont décidé que le moment était venu de les mettre en place. Depuis aujourd'hui c'est chose faite! Lors de vos prochaines visites vous aurez donc l'occasion d’apercevoir ces belles créations. Deux d'entre elles sont en place  près du premier observatoire et le dernier a été installé à l'entrée des locaux de la réserve.

  • © F. Croset

    Un drôle de voyageur sur la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 16/02/2018

    Depuis plusieurs jours, un individu suscite la curiosité des gestionnaires de la Réserve Naturelle. Un Fuligule morillon avec une bague nasale (visible sur le bec), a été repéré. Après quelques recherches, nous connaissons désormais l'histoire de cet individu. Il s'agit d'un individu de plus de huit ans, bagué au stade adulte par l'ONCFS, non loin de Sainte Ménéhould. La dernière fois qu'il a été aperçu c'était en 2013, en ....... Suisse.  Nous avons donc affaire à un voyageur qui a pris le temps de découvrir le monde avant de revenir non loin de l'endroit où il a été bagué.

  • Réouverture du sentier sur la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 12/02/2018

    Les niveaux d'eau commencent à baisser dans la réserve naturelle ! L'absence de fortes précipitations et la vague de froid des derniers jours ont largement contribué à la baisse du niveau d'eau. Le sentier de l'étang du Bas étant à nouveau accessible en toute sécurité, les gestionnaires ont décidé de le rouvrir au public.

  • Sentier fermé sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 23/01/2018

    En raison des fortes pluies de ces derniers jours, une partie du sentier ouvert au public est inondée et rend dangereux la progression sur celui-ci.

    Les gestionnaires de la réserve ont décidé de fermer temporairement le sentier en attendant que l'eau s'écoule.

    Merci de votre compréhension

  • © E. Savart CENCA

    La RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherche un...

    Le 14/11/2017

    Les gestionnaires de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherchent un accompagnateur ou une accompagnatrice à la découverte des richesses naturelles de la réserve de début février à fin août.

    Le ou la volontaire aura pour mission d'aider à accueillir le public présent et proposer un service d'accueil nature sur la réserve. Ce volontariat nécessitera de travailler certains week-end.

  • Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE

    Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en...

    Le 10/11/2017

    Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

    Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

    La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.

  • A.MARÇAIS

    Un chantier réussi !

    Le 26/08/2017

    Cet après midi, une vingtaine de personnes sont venus participer à un chantier nature organisé à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Ce chantier avait pour objectif de nettoyer les anciennes douves de la Réserve Naturelle, dans lesquelles une grande quantité de déchets étaient accumulés, enfouis sous les feuilles mortes.

  • A.MARÇAIS

    Retour sur la Nuit des animaux nocturnes

    Le 19/08/2017

    Le 18 août s'est tenue une sortie exceptionnelle à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne : un rendez-vous avec les animaux nocturnes. Organisée dans le cadre de la Nuit de la Chauve-souris (21ème édition de cette opération nationale), une trentaine de participants ont pu profiter de la présence de plusieurs spécialistes, qui ont présenté à tour de rôle ces petits mammifères mystérieux (dont une dizaine d'espèces fréquentent la Réserve Naturelle) ainsi que les papillons de nuit.

  • JP.FORMET

    Venez découvrir les animaux nocturnes de la Réserve !

    Le 16/08/2017

    A l'occasion de la 21ème Nuit de la Chauve-sourie, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne vous ouvrira ses portes le vendredi 18 août. Au cours de cette sortie, vous aurez la chance de découvrir ces petits mammifères ailés, de leur alimentation à leurs techniques de chasse, en écoutant les ultrasons émis par les chauves-sourie au cours de leurs déplacements. Les papillons de nuit vous seront également présentés par un spécialiste, ainsi que les rapaces nocturnes : peut être aurez-vous la chance d'observer une Chouette hulotte au détour d'un sentier...