Accueils postés aux observatoires de la RNR de Belval-en-Argonne

A.MARÇAIS
3 Août 2017

Comme tous les mercredis après-midi, un accueil posté a été mis en place dans l'observatoire ornithologique de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne. Le 2 août, près de 15 personnes sont ainsi venu découvrir les oiseaux fréquentant les étangs. Photographes, ornithologues et amateurs ont eu la chance d'observer une vingtaine d'espèces, dont la Spatule blanche, les Sternes pierregarin et plusieurs Aigrettes garzette qui étaient présentes au rendez-vous.

Pour vous aider à venir à la rencontre de la faune de la Réserve Naturelle, ces accueils postés sont mis en place tous les mercredis de 14h à 18h. Un guide vous attend à l'observatoire ornithologique pour vous présenter les principales espèces et leurs particularités grâce à des jumelles et longues-vues mises à votre disposition. L'accès aux observatoires est libre, n'hésitez pas à venir passer quelques heures sur le site !

A lire également

  • © E. Savart CENCA

    La RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherche un...

    Le 14/11/2017

    Les gestionnaires de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherchent un accompagnateur ou une accompagnatrice à la découverte des richesses naturelles de la réserve de début février à fin août.

    Le ou la volontaire aura pour mission d'aider à accueillir le public présent et proposer un service d'accueil nature sur la réserve. Ce volontariat nécessitera de travailler certains week-end.

  • Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE

    Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en...

    Le 10/11/2017

    Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

    Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

    La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.