Retour sur la Nuit des animaux nocturnes

A.MARÇAIS
19 Août 2017

Le 18 août s'est tenue une sortie exceptionnelle à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne : un rendez-vous avec les animaux nocturnes. Organisée dans le cadre de la Nuit de la Chauve-souris (21ème édition de cette opération nationale), une trentaine de participants ont pu profiter de la présence de plusieurs spécialistes, qui ont présenté à tour de rôle ces petits mammifères mystérieux (dont une dizaine d'espèces fréquentent la Réserve Naturelle) ainsi que les papillons de nuit.

La soirée a débuté sur une conférence portant sur les chauves-souris, animée par un spécialiste de la Réserve Naturelle. Puis une présentation des papillons de nuit a été réalisée par deux spécialistes venus tout droit de Belgique pour nous parler de leur passion. La météto étant plus clémente autour de 22h, le groupe a ensuite pu gagner la Réserve Naturelle où un piège avait été installé dans l'objectif d'observer de très près une vingtaine d'espèces de papillons parmis les 380 espèces actuellement recensées sur ce site naturel. Avant de repartir, les participants ont pu faire une courte promenade à la lisière de la forêt dans l'espoir d'entendre ou de voir des rapaces nocturnes tel que la Chouette hulotte ou encore le Hibou moyen-duc. Ceux-ci ne se sont pas manisfestés, ce qui n'a pas empêcher les participants d'apprendre des éléments de leur écologie et ainsi de relier les adaptations de chacun de ces trois groupes d'animaux nocturnes pour manger, sans être mangé.

La Petite martre est un hétérocère (papillon de nuit) haut en couleur. Très visible, ses couleurs envoient un message clair aux prédateurs : il est toxique ! Assez commune dans les milieux naturels, cette espèce a émerveillé le public une première fois lors de la conférence : elle s'est également invitée à proximité du piège installé à l'extérieur ! Ses fines antennes indiquent qu'il s'agit d'une femelle, bien plus rarement attirée par les pièges lumineux. Une observation qui a ravit les participants.

 

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne

A lire également

  • © E. Savart CENCA

    La RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherche un...

    Le 14/11/2017

    Les gestionnaires de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherchent un accompagnateur ou une accompagnatrice à la découverte des richesses naturelles de la réserve de début février à fin août.

    Le ou la volontaire aura pour mission d'aider à accueillir le public présent et proposer un service d'accueil nature sur la réserve. Ce volontariat nécessitera de travailler certains week-end.

  • Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE

    Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en...

    Le 10/11/2017

    Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

    Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

    La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.