Venez découvrir les animaux nocturnes de la Réserve !

JP.FORMET
16 Août 2017

A l'occasion de la 21ème Nuit de la Chauve-sourie, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne vous ouvrira ses portes le vendredi 18 août. Au cours de cette sortie, vous aurez la chance de découvrir ces petits mammifères ailés, de leur alimentation à leurs techniques de chasse, en écoutant les ultrasons émis par les chauves-sourie au cours de leurs déplacements. Les papillons de nuit vous seront également présentés par un spécialiste, ainsi que les rapaces nocturnes : peut être aurez-vous la chance d'observer une Chouette hulotte au détour d'un sentier...

Nous vous attendons nombreux pour cette sortie, qui vous permettra de pénétrer au coeur de la Réserve Naturelle !

Site naturel : 
la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne

A lire également

  • © E. Savart CENCA

    La RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherche un...

    Le 14/11/2017

    Les gestionnaires de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne recherchent un accompagnateur ou une accompagnatrice à la découverte des richesses naturelles de la réserve de début février à fin août.

    Le ou la volontaire aura pour mission d'aider à accueillir le public présent et proposer un service d'accueil nature sur la réserve. Ce volontariat nécessitera de travailler certains week-end.

  • Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE

    Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en...

    Le 10/11/2017

    Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

    Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

    La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.