Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.
Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.
De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).
Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.
Les bénévoles trient les poissons par espèce : gardons et rotengles, brochets, carpes, tanches, perches ...
Le poisson est ensuite pesé et vendu sur la digue.
Toutes ces étapes sont illustrées en vidéo avec les images filmées le jour même de la pêche :
Si vous souhaitez participer en tant que bénévole, contactez nous : rnretangsbelval@cen-champagne-ardenne.org ou 06 70 04 54 01