La réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne présente une mosaïque d'habitats naturels très intéressante et caractéristique des étangs de Champagne humide. Certains de ces habitats sont très rares dans notre région.
Les étangs : avec environ 80 hectares de surface en eau, ce milieu est le plus représenté. Les étangs permettent selon la hauteur d’eau le développement d’une végétation aquatique. Lors des assecs, l’eau laisse place à des vases exondées favorables au développement de végétation pionnière.
La roselière: Elle s’étend sur environ 60 hectares en bord d’étang. La roselière est l’un des milieux les plus importants du site car elle accueille un grand nombre d’espèces animales et végétales protégées. De plus, la roselière est un filtre naturel garantissant une bonne qualité des eaux. Sa progression ou sa régression est fortement liée au niveau d’eau de l’étang.
Les boisements : ils forment une ceinture forestière sur la majeure partie des étangs. Ces boisements varient en fonction du gradient d’humidité (de la saulaie à la chênaie). Un grand nombre d’arbres mort est présent au sein de la réserve, ce qui favorise une biodiversité encore peu étudiée sur le site.