En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.
Merci de votre compréhension.
En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.
Merci de votre compréhension.
Des mortalités de Grues cendrées sont constatées sur la Réserve, comme sur l'ensemble des sites de migration habituels.
Nous suivons la situation de près, en lien avec les autres gestionnaires de site accueillant des Grues, les services du département de la Marne et l'Office Français de la Biodiversité.
Merci de ne pas intervenir.
Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.
L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.
De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.
L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.
Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.
Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).
Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.
Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.
Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !
Venez célébrer le printemps sur la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne le 14 juin.
Vous aurez l'occasions de (re) découvrir la Réserve à travers différentes balades et ateliers proposés à partir de 14h.
Cette année, focus sur les antennes, et ceux qui les portent !
Balade déouverte des libellules, petites bêtes de la mare, ateliers sur les escargots ou la création d'antennes maison, le programme est fourni et varié.
A l’occasion de la journée « le Printemps de la Réserve Naturelle », participez au concours photo sur le thème « la Réserve Naturelle a des antennes !».
La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne est un abri pour de nombreuses espèces à antenne : papillon, libellule, coléoptère ...
Le samedi 14 juin la Réserve célèbre ces petites bêtes en leur consacrant une journée d’animation et une exposition photo !
Pour y participer, laissez libre cours à votre créativité, et peut-être même à votre imagination.
Proposez votre photo !
Le printemps est arrivé et avec lui, le programme d'animation 2025 pointe également le bout de son nez (à télécharger ci dessous).
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des animations prévues : chauve-souris, poissons, oiseaux, ou encore libellules, vous découvrirez la Réserve Naturelle et tous ses aspects :
Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.