Chaque année de nombreux inventaires sont réalisés pour mesurer l’effet de la protection mais également l’effet de la gestion sur les espèces et les milieux.
Ces suivis sont effectués en mettant en place des protocoles standardisés afin qu’ils puissent être reconductible dans le futur.
Parmis eux, le suivi de l’avancement de la roselière a été initié en 2012. Ce suivi a pour but de connaître l’évolution de la roselière et savoir si la gestion des niveaux d’eau est adaptée un suivi a été mis en place. En 2012, des piquets ont été mis en front de roselière et géolocalisé. Chaque année les gestionnaires repassent pour mesurer si la roselière a avancé ou reculé par rapport au piquet.
Ou encore le suivi de la population de Butor étoilé (Botaurus stellaris) qui est réalisée chaque année etre mars et avril. Afin de suivre la population de Butor, des points d'écoute sont répartis sur la réserve. Sur chaque point, l'observateur doit rester entre 5 et 10 min. Lorsque le Butor est entendu, il prend alors l'azimut (direction) de l'endroit où le Butor a été entendu. Ces azimuts sont ensuite reportés sur une carte afin de déterminer précisement le secteur où niche le Butor.