La faune

Les espèces animales remarquables présentes dans la réserve sont intimement liées à l’eau et au milieu forestier.

Les oiseaux

Gorgebleue à miroir © F. Croset

Qu’ils soient migrateurs ou nicheurs sur le site, les oiseaux trouvent ici des conditions d’accueil favorable : reproduction, alimentation, halte migratoire, hivernage. Il a été dénombré plus de 230 espèces d’oiseaux. Echassiers, limicoles, canards, oiseaux paludicoles (qui vivent dans les roselières) sont recensés chaque année.

La réserve naturelle est l’une des dernières stations connues en Champagne-Ardenne pour la nidification du Butor étoilé. Elle abrite également l’une des plus importantes populations de Gorgebleues à miroir du secteur.

Au Printemps et en été :

Depuis le moine, il est possible d’écouter le Butor étoilé et de voir les Gorgebleues à miroir et la Rousserolle turdoïde chanter dès le mois d’avril. Le long de la digue sont observées de temps à autre des Marouettes ponctuées en halte migratoire. Sur l’ensemble du sentier, il est possible d’écouter les Bruants des roseaux et les Blongios nains accompagnés des espèces paludicoles classiques (Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte). Le Râle d’eau se laisse souvent entendre et observer. Au niveau de l’observatoire ornithologique les anatidés nicheurs, tels que Canards colverts et chipeaux, Fuligules milouins et morillons, ne se font généralement pas attendre et avec un peu de chance  il est possible d’observer les Grèbes castagneux, huppés et à cou noirs qui sont nicheurs sur la réserve.

Durant la période hivernale et de migration :

Le Pygargue à queue blanche en chasse est souvent observé depuis la digue principale. Grand nombre d’espèce d’anatidés (Canard pilet, souchet, chipeau, Fuligules milouins et morillons, Oies cendrées et riseuses…), sont plus faciles à observer depuis l’observatoire ornithologique. Les Sizerins flammés, Bouvreuil (pivoine et trompetant) et autres passereaux, sont régulièrement contactés le long du chemin.

 

Les libellules : insecte typique des milieux aquatiques, 41 espèces de libellules ont été recensées depuis 2010. Parmi ces espèces certaines sont rares et menacées : la Leucorrhine à gros thorax et la Leucorrhine à large queue. En vous promenant le long de la digue et du sentier, vous pourrez apercevoir un Sympetrum rouge-sang, ou encore quelques demoiselles (petites libellules) comme par exemple l’Agrion élégant.


 

 

Cuivré des marais

Les papillons de jour : Même si la réserve est peu favorable à la présence des papillons (peu de milieux ouverts et peu de plantes nectarifères), 41 espèces de papillons ont déjà été recensées. Dans les milieux boisés, on trouve par exemple le Thécla du Chêne. Dans les milieux de friche, on observe des espèces plus communes comme la carte géographique.

 

 

 


Grenouille verte

 

Les amphibiens : Une dizaines d’espèces fréquentent les lieux. La plupart sont protégés comme par exemple le Triton crêté ou la Grenouille agile. Vous pourrez aisément entendre et observer les Grenouilles vertes très présentes sur le site.

 

 

 


Couleuvre à collier

Les reptiles : seulement 4 espèces de reptile ont été observées sur le site dont le rare Lézard des souches. La couleuvre à collier vit dans et à proximité de l’eau. C’est une très bonne nageuse qui se nourrit d’amphibiens.


 

Les poissons : Même si le but de la réserve n’est pas la production piscicole, des pêches traditionnelles au filet sont pratiquées. Ces pêches permettent d’inventorier les espèces présentes dans les étangs et de réguler la charge piscicole. Lors de la première pêche, réalisée en 2013, la Loche d’étang a été découverte. Cette espèce est très rare en France.

 

Les chauves-souris : entre les étendues d’eau, les vieux boisements et les prairies alentours, les chauves-souris trouvent sur la réserve le gîte et le couvert. Il a été dénombré jusqu’à présent 9 espèces de chauves-souris toutes protégées, comme par exemple le Murin de Daubenton. A la tombée de la nuit, il est facile de les observer en chasse au-dessus des étangs.

 

Autres mammifères : la réserve est également un site idéal pour de nombreuses espèces de mammifère puisque 12 espèces ont été recensées depuis 2011. Certaines d’entre elles sont protégées comme le Chat sauvage. Cependant, des populations importantes d’espèces envahissantes (Ragondins et Rats-musqués) causent de sérieux dégâts sur les digues.