40 ans après ... le retour de la Lunaire !

© Rik Desmet
11 Mai 2022

Belle découverte sur la Réserve Naturelle ! Hier, l'un des conservateurs bénévoles a observé ​la lunaire, un papillon de nuit.

Cette espèce n'avait pas été observée dans la Marne depuis au moins 1980 !

On peut la rencontrer sur tout le territoire français. Le papillon est visible de mai à juin. La lunaire affectionne les milieux chauds et les forêts claires de feuillus, comme les chênaies. La chenille se développe sur le chêne.

Pour en apprendre plus sur les papillons, inscrivez-vous à l'animation du 25 juin sur les papillons nocturnes :

https://cen-champagne-ardenne.org/evenements/decouverte-papillons-nocturnes

Pour plus d'infos sur la Lunaire :

https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=46190

 

A lire également

  • La Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne fête...

    Le 21/04/2022

     

    La Réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne fête cette année ses 10 ans. Pour célébrer l’évènement et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel, toute l’équipe a mis en place un programme inédit qui se déroulera tout au long de l’année : une journée spéciale anniversaire, des animations sur la faune et la flore, des spectacles, des ateliers, des animations pour les enfants, des soirées conviviales, des balades contées, des expositions, la traditionnelle pêche au filet…

  • La saison des Apérozos est lancée !

    Le 08/07/2022

    Prendre l'apéro sur la digue des étangs de Belval en observant les oiseaux sous la jolie lumière du soir, bonne idée non ?

    Les gestionnaires de la réserve de Belval vous invitent les jeudis soirs d'été pour des apéros partagés autour d'un thème nature.

    Jeudi 7 juillet nous étions rassemblés pour discuter herbier, botanique, réalisation de papier. Nous avons également observés les cygnes, foulque, sterne, fuligule, et même le blongios nain !

    RDV le 28 juillet pour en apprendre plus sur les plantes sauvages comestibles!