Accueil posté à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Les participants à l'accueil posté entrain d'observer les oiseaux sur l'étang
© L. Reumont
31 Juillet 2018

Depuis début mai, deux fois par mois, un guide vous attend dans l'observatoire ornithologique pour vous faire découvrir les richesses faunistiques de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.

Les accueils postés ont lieu deux mercredis par mois de 14h à 18h. Le principe est simple, vous pouvez venir quand vous le souhaitez, tout au long de l'après-midi, que ce soit pour 30 minutes, pour 1 heure ou pour l'après-midi entière, c'est à votre guise. Un animateur sera présent sur place avec longue vue et jumelle pour vous présenter les espèces présentes sur la réserve.

Le prochain accueil posté est le mercredi 1er août. Pour les plus téméraires, le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking de la réserve le long de la D354 en direction de Givry-en-Argonne. Pour les autres, nous vous accueillerons tout au long de l'après-midi dans l'observatoire ornithologique.

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.