Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Comme tous les mercredis après-midi, un accueil posté a été mis en place dans l'observatoire ornithologique de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne. Le 2 août, près de 15 personnes sont ainsi venu découvrir les oiseaux fréquentant les étangs. Photographes, ornithologues et amateurs ont eu la chance d'observer une vingtaine d'espèces, dont la Spatule blanche, les Sternes pierregarin et plusieurs Aigrettes garzette qui étaient présentes au rendez-vous.
Pour vous aider à venir à la rencontre de la faune de la Réserve Naturelle, ces accueils postés sont mis en place tous les mercredis de 14h à 18h. Un guide vous attend à l'observatoire ornithologique pour vous présenter les principales espèces et leurs particularités grâce à des jumelles et longues-vues mises à votre disposition. L'accès aux observatoires est libre, n'hésitez pas à venir passer quelques heures sur le site !