Chantier nature à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

De nombreuses férailles et autres déchets sont encore présents aux abords des étangs
© CENCA
20 Juillet 2018

Ce samedi 21 juillet 2018, un chantier nature de nettoyage est organisé sur la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Durant deux heures, venez nous aider à rendre la réserve encore plus accueillante pour la faune et la flore en ramassant des déchets, vestiges d'un autre temps. Au terme de cet après-midi, un goûter convivial sera partagé afin de remercier l'ensemble des participants.

Pour rapelle, lors de la précédente édition, plus de 300 kg de déchets ont été retiré de la Réserve. Pour cette deuxième édition, nous espérons faire aussi bien. Cette année le chantier se déroulera non loin des bassins piscicoles. Des ferrailles et d’autres déchets, sont présents sur les bords de l’étang. 

Nous vous attendons nombreux samedi à 14h sur le parking de la Réserve, avec gants et chaussures adaptées.

Venez nombreux!!

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.