Chantier nature à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

De nombreuses férailles et autres déchets sont encore présents aux abords des étangs
© CENCA
20 Juillet 2018

Ce samedi 21 juillet 2018, un chantier nature de nettoyage est organisé sur la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Durant deux heures, venez nous aider à rendre la réserve encore plus accueillante pour la faune et la flore en ramassant des déchets, vestiges d'un autre temps. Au terme de cet après-midi, un goûter convivial sera partagé afin de remercier l'ensemble des participants.

Pour rapelle, lors de la précédente édition, plus de 300 kg de déchets ont été retiré de la Réserve. Pour cette deuxième édition, nous espérons faire aussi bien. Cette année le chantier se déroulera non loin des bassins piscicoles. Des ferrailles et d’autres déchets, sont présents sur les bords de l’étang. 

Nous vous attendons nombreux samedi à 14h sur le parking de la Réserve, avec gants et chaussures adaptées.

Venez nombreux!!

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.