Le Galega officinal, une belle empoisonneuse

© C T Johansson
17 Mars 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en collaboration avec le cabinet vétérinaire des airelles de Revigny-sur-Ornain organisent une réunion d’information sur le Galega officinal, le mercredi 22 mars 2017 à 14h à la mairie de Charmont.

Le Galega officinal est une espèce végétale exotique envahissante dont l’expansion est observée depuis plusieurs années sur la zone Natura 2000 des étangs d’Argonne, qui s’étend de Sainte-Ménéhould à Sogny-en-l’Angle. Cette plante représente une menace pour le bétail en raison de sa toxicité et pour la biodiversité. Plusieurs acteurs du territoire ont la volonté de mutualiser les moyens pour lutter activement contre cette espèce.

Pendant cette réunion, ils répondront aux questions des agriculteurs, des élus, des membres d’association foncière… :

  • Comment reconnaître le Galega officinal ?
  • Quels sont les impacts sur le milieu naturel et sur le bétail ?
  • Quelles solutions pour lutter contre sa prolifération ?

Cette réunion se poursuivra par la visite d’une prairie à proximité de Charmont afin d’identifier les milieux où prolifère l’espèce.

Informations pratiques :
Réunion d'information ouverte à tous !
Rendez-vous le mercredi 22 mars 2017 à 14h en mairie de Charmont.
Prévoir des chaussures et vêtements adaptés
Durée : 2h30

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.