Journée de chasse ce vendredi 21 février

20 Février 2025

L'association de chasse des étangs de Belval interviendra vendredi 21 février pour chasser les sangliers sur la réserve.

 

En effet après 8 journées de 1 ou 2 battues sur les étangs, de nombreuses traces ont été observées autour des étangs et menant à la roselière.

Hors la saison de nidification commence et une forte présence de sangliers dans les étangs perturbent les oiseaux qui nichent dans cet habitat.

De plus les sangliers sont aussi une menace pour la reproduction des oiseaux qui nichent au sol car ils peuvent prédater les oeufs.

 

Les gestionnaires ont donc décidé qu'une battue supplémentaire est nécessaire.

Pendant les journées de chasse, toute pénétration dans la réserve est fortement déconseillée.

La saison de chasse se termine le 28 février sur la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.

A lire également

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.

     

     

  • Etienne Munier

    Retour sur le Printemps de la Réserve, version 2025 !

    Le 21/07/2025

    Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.

    Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !