Journée Mondiale des Zones Humides dans la Réserve Naturelle

26 Janvier 2023

Découverte de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne et ses oiseaux hivernants

Qu’ils soient migrateurs ou nicheurs sur le site, les oiseaux trouvent ici des conditions d’accueil favorable : reproduction, alimentation, halte migratoire, hivernage. Il a été dénombré plus de 230 espèces d’oiseaux : Pygargue à queue blanche, Canard pilet, souchet, chipeau, Fuligules milouins et morillons, Oies cendrées et rieuses, Sizerins flammés, Bouvreuils et autres passereaux.
 
Rendez-vous le mercredi 15 février 2023 à 13h30 sur le parking situé à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354.
Durée : 3h
À prévoir : Bottes et vêtements adaptés à la météo
Renseignements et inscriptions au 06.88.32.74.84 – Rémi HANOTEL
Animation réalisée par la LPO Champagne-Ardenne en partenariat avec la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne, la Commune de Belval-en-Argonne, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et Natuurpunt.
 
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Elle est organisée chaque année en France depuis 2001 par l'Association Ramsar France, l'Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et le Réseau français d'éducation à la nature et à l'environnement.

A lire également

  • Influenza aviaire - fermeture du sentier

    Le 24/10/2025

    En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.

    Merci de votre compréhension.

     

  • Mortalité importante de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 22/10/2025

    Des mortalités de Grues cendrées sont constatées sur la Réserve, comme sur l'ensemble des sites de migration habituels.

    Nous suivons la situation de près, en lien avec les autres gestionnaires de site accueillant des Grues, les services du département de la Marne et l'Office Français de la Biodiversité.

     

    Merci de ne pas intervenir.