Journée Ramsar à Belval

4 Juillet 2024

Le 20 juin, la commune et la réserve de Belval-en-Argonne ont accueilli la journée de rencontre des partenaires Ramsar.

La réserve de Belval-en-Argonne est en effet intégrée à la zone Ramsar "Etangs de la Champagne humide".  Ce site classé depuis 1991 s'étend sur 3 départements (Aube, Marne et Haute Marne) sur 255 800 hectares.

Il est composé de plus de 400 étangs, des lacs réservoirs, des gravières, des vallées, des massifs de forêts humides, des mares, des prairies humides, des cours d'eau ...

 

 

Pendant cette journée, nous avons commencé par des présentations des villes labellisées Ramsar (Belval-en-Argonne et Courteranges) et ville candidate au label (Hampigny). Des ateliers sur la valorisation du site ont suivi ces interventions.

Puis les gestionnaires de la réserve ont proposé une visite. Nous avons pu observer une très jolie Gorgebleue à miroir qui chantaient avant une probable seconde nichée et de nombreux oiseaux sur l'eau.

Les sternes et leurs poussins font également sensation sur l'îlot !

 

A lire également

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.

     

     

  • Etienne Munier

    Retour sur le Printemps de la Réserve, version 2025 !

    Le 21/07/2025

    Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.

    Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !