Journée Ramsar à Belval

4 Juillet 2024

Le 20 juin, la commune et la réserve de Belval-en-Argonne ont accueilli la journée de rencontre des partenaires Ramsar.

La réserve de Belval-en-Argonne est en effet intégrée à la zone Ramsar "Etangs de la Champagne humide".  Ce site classé depuis 1991 s'étend sur 3 départements (Aube, Marne et Haute Marne) sur 255 800 hectares.

Il est composé de plus de 400 étangs, des lacs réservoirs, des gravières, des vallées, des massifs de forêts humides, des mares, des prairies humides, des cours d'eau ...

 

 

Pendant cette journée, nous avons commencé par des présentations des villes labellisées Ramsar (Belval-en-Argonne et Courteranges) et ville candidate au label (Hampigny). Des ateliers sur la valorisation du site ont suivi ces interventions.

Puis les gestionnaires de la réserve ont proposé une visite. Nous avons pu observer une très jolie Gorgebleue à miroir qui chantaient avant une probable seconde nichée et de nombreux oiseaux sur l'eau.

Les sternes et leurs poussins font également sensation sur l'îlot !

 

A lire également

  • De la nature à l'art, découvrons les étangs autrement !

    Le 23/01/2026

    Le 31 janvier à 15h la Réserve vous donne rendez vous pour une sortie "l'art de la nature" !

    Ouvrons les yeux sur la magie de l'hiver, les oreilles aux sons des oiseaux … et récoltons des impressions, des mots, des dessins, des couleurs qui serviront lors des ateliers animés par la Cie Caravanes à la médiathèque de Ste Menehould.

    La compagnie, en résidence en 2023/2024, a écrit le spectacle « Deux ailes et un caillou (dans la tête) » à partir de ses observations des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle.

  • Comité consultatif sous la neige

    Le 22/01/2026

    Le comité consultatif de la Réserve Naturelle s’est déroulé le 6 janvier sous la neige.

    Cette réunion a permis de faire le point sur les actions de 2025 et de discuter des projets pour 2026. 

    Les travaux d’entretien et d’aménagement pour l’accueil du public en 2025 ont par exemple été abordé, ainsi que la mise en assec de l’étang du Bas et la pisciculture pour 2026.   

    La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café permettant d’échanger sur les projets à venir.