Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Imaginez :
Vous venez en vélo jusqu'à la réserve de Belval-en-Argonne et arrivez sur place vous ne trouvez que des places de parkings pour des voitures.
Tous ces efforts pour rien, pas de place pour accrocher son vélo en sécurité !
Ceci est de l'histoire ancienne maintenant... Vos coups de pédales ont été entendus, des structures pour attacher des vélos ont été installées, à côté de l'observatoire panoramique, point de départ du sentier pédestre.
Vous pouvez donc désormais venir à vélo, l'accrocher et partir pour une jolie balade en bord d'étang.
A pied, la faune est moins dérangée, les chemins et la quiétude du lieu sont mieux préservés pour observer au plus près la riche biodiversité de la réserve.
Les vélos sont interdits sur la réserve.
En photo, des cyclistes satisfaits.