On fête les grues à Belval !

20 Octobre 2025

Venez fêter l'arrivée des grues sur la Réserve de Belval.

Au programme :

Accueil Digue : retrouvez les bénévoles qui vous accueilleront avec des longues vues pour observer les oiseaux sur l'étang

Exposition photos nature par Rémy LEPRON et Philippe GILLE, dans l'observatoire panoramique et au verger

Samedi 25 octobre de 14h à 18h

Dimanche 26 octobre de 14h à 18h

 

Le réveil des Étangs (sur inscription) : Les grues commencent à s'envoler, tout le monde commence à s'activer sur les étangs ... un beau spectacle qui vaut le réveil matinal !

Samedi 25 octobre de 07h15 à 10h00

Le petit déjeuner est proposé en même temps qu'un diaporama commenté sur la vie des grues.

Le coucher des Étangs (sur inscription) : Pour finir le week-end en douceur, venez observer les animaux qui vivent sur les étangs !

Dimanche 26 octobre  de 15h00 à 17h00

Un diaporama sur les habitudes de vie des grues et le phénomène migratoire vous sera présenté avant d'aller observer les oiseaux depuis les observatoires.

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.