Participez à la préservation des étangs le 12 octobre !

24 Septembre 2024

Un chantier nature est organisé samedi 12 octobre à 9h30, petits et grands sont les bienvenus.

Au programme, il est prévu d'arracher des petits saules à la main ou avec les outils fournis.

Venez avec vos gants, des bottes et des vêtements adaptés à la météo.


Vous pouvez apporter votre pique nique, un apéro sera offert par la Réserve.

 

Pourquoi arracher les saules ?

Les saules sont des arbres qui se dispersent rapidement dans les plan d'eau comme les étangs.

Lorsqu'ils grandissent, ils ne laissent aucune place aux autres espèces de la végétation de bord d'etang. La saulaie remplacent alors la végétation herbacée variée que l'on peut trouver actuellement en bordure des étangs de Belval, la roselière.

Cette dernière est importante car elle est l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux, qui y nichent ou s'y nourissent, de poissons qui se cache des prédateurs, de libellules etc.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous samedi 12 octobre à 9h30 ! 

 

 

A lire également

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.

     

     

  • Etienne Munier

    Retour sur le Printemps de la Réserve, version 2025 !

    Le 21/07/2025

    Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.

    Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !