Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Un chantier nature est organisé samedi 12 octobre à 9h30, petits et grands sont les bienvenus.
Au programme, il est prévu d'arracher des petits saules à la main ou avec les outils fournis.
Venez avec vos gants, des bottes et des vêtements adaptés à la météo.
Vous pouvez apporter votre pique nique, un apéro sera offert par la Réserve.
Pourquoi arracher les saules ?
Les saules sont des arbres qui se dispersent rapidement dans les plan d'eau comme les étangs.
Lorsqu'ils grandissent, ils ne laissent aucune place aux autres espèces de la végétation de bord d'etang. La saulaie remplacent alors la végétation herbacée variée que l'on peut trouver actuellement en bordure des étangs de Belval, la roselière.
Cette dernière est importante car elle est l'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux, qui y nichent ou s'y nourissent, de poissons qui se cache des prédateurs, de libellules etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous samedi 12 octobre à 9h30 !