Pas de confinement chez les oiseaux !

© Nathalie Masset
24 Mars 2020
Gorgebleue à miroir © Nathalie Masset

Les activités humaines tournent au ralenti depuis quelques jours mais ce n’est pas le cas pour tous les êtres vivants.

De nombreux oiseaux sont en train de revenir de leur site d’hivernage et se mettent au travail pour trouver un endroit pour nicher, construire leur nid… Même si nous sommes tous obligés de rester confiner à cause du Covid-19, nous voulions vous partager ces quelques informations pour vous permettre de vous évader un peu… Depuis quelques jours les Gorgebleues à miroir, Phragmites des joncs, Bruants des roseaux, Busards des roseaux commencent à s’installer sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne.

Le Butor étoilé a également été entendu la semaine dernière

sur la Réserve ! Pour rappel, cette espèce de Héron, qui niche dans les roselières en eau, a vu son habitat réduire énormément durant le siècle précédent et ses effectifs en ont fait de même. Le Butor étoilé est aussi très sensible au dérangement et peut facilement abandonner son nid et ses chances de reproduction si la quiétude n’est pas suffisante. C’est l’une des raisons pour lesquelles la RNR des étangs de Belval-en-Argonne a mis en place une zone de quiétude où l’accès est interdit au grand public.

En attendant la levée du confinement, nous essayerons de vous tenir régulièrement informer de ce qui se passe sur le site. Bon courage à tous !

A lire également

  • Influenza aviaire - fermeture du sentier

    Le 24/10/2025

    En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.

    Merci de votre compréhension.

     

  • Mortalité importante de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 22/10/2025

    Des mortalités de Grues cendrées sont constatées sur la Réserve, comme sur l'ensemble des sites de migration habituels.

    Nous suivons la situation de près, en lien avec les autres gestionnaires de site accueillant des Grues, les services du département de la Marne et l'Office Français de la Biodiversité.

     

    Merci de ne pas intervenir.