Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.
Celle-ci permet une régulation du stock de poisson pour garantir un bon développement de la biodiversité et également d’éliminer certaines espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes comme la Perche soleil ou le Carassin argenté.
La pêche de l’étang du Bas a eu lieu le 1er novembre. Environ 200 personnes sont venues pour l'occasion. Parmi elles, une quarantaine (pisciulteurs, gestionnaires et bénévoles des différentes associations) ont permis de tirer les filets, remplir les bassines, trier et peser le poisson.
12 tonnes ont été pêchées dont principalement Brochets, Perches, Tanches, Gardons et Rotengles.
Les poissons sont vendus à un pisciculteur et réparti dans d'autres étangs et rivières pour du réempoissonnement. La vente sert au financement de la réserve.
Une partie du stock de poissons est gardée dans l'étang de Belval.
Le 31 janvier à 15h la Réserve vous donne rendez vous pour une sortie "l'art de la nature" !
Ouvrons les yeux sur la magie de l'hiver, les oreilles aux sons des oiseaux … et récoltons des impressions, des mots, des dessins, des couleurs qui serviront lors des ateliers animés par la Cie Caravanes à la médiathèque de Ste Menehould.
La compagnie, en résidence en 2023/2024, a écrit le spectacle « Deux ailes et un caillou (dans la tête) » à partir de ses observations des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle.
Le comité consultatif de la Réserve Naturelle s’est déroulé le 6 janvier sous la neige.
Cette réunion a permis de faire le point sur les actions de 2025 et de discuter des projets pour 2026.
Les travaux d’entretien et d’aménagement pour l’accueil du public en 2025 ont par exemple été abordé, ainsi que la mise en assec de l’étang du Bas et la pisciculture pour 2026.
La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un café permettant d’échanger sur les projets à venir.