La pêche 2022 de l'étang du bas a eu lieu

© Claude Brenckmann
9 Novembre 2022

En Argonne, la pêche est un moment fort de la vie de chaque étang.

Aux étangs de Belval-en-Argonne la pêche traditionnelle se pratique depuis le Moyen âge.  Les étangs ont en effet été aménagé à des fins piscicoles.

© Max Chaffaut

Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.

Celle-ci permet une régulation du stock de poisson pour garantir un bon développement de la biodiversité et également d’éliminer certaines espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes comme la Perche soleil ou le Carassin argenté.

La pêche de l’étang du Bas a eu lieu le 1er novembre. Environ 200 personnes sont venues pour l'occasion. Parmi elles, une quarantaine (pisciulteurs, gestionnaires et bénévoles des différentes associations) ont permis de tirer les filets, remplir les bassines, trier et peser le poisson.

© Max Chaffaut

12 tonnes ont été pêchées dont principalement Brochets, Perches, Tanches, Gardons et Rotengles.

Les poissons sont vendus à un pisciculteur et réparti dans d'autres étangs et rivières pour du réempoissonnement. La vente sert au financement de la réserve.

Une partie du stock de poissons est gardée dans l'étang de Belval.

© Rik Desmet

 

A lire également

  • Découvrir la Réserve au printemps

    Le 12/03/2025

    Demandez le programme !

    Nous vous proposons de découvrir la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne sous tous ses angles au printemps :

    Notre emblème la Gorgebleue à partir de mars, les orchidées ou encore les rapaces nocturnes !

    RDV : 

    samedi 15 mars à 19h pour la nuit de la chouette

    samedi 29 mars à 8h pour l'initiation à l'identification de la Gorgebleue

    samedi 12 avril à 8h pour une découverte de la réserve et de la Gorgebleue

    samedi 24 mai à 14h pour une découverte des orchidées

  • Journée de chasse ce vendredi 21 février

    Le 20/02/2025

    L'association de chasse des étangs de Belval interviendra vendredi 21 février pour chasser les sangliers sur la réserve.

     

    En effet après 8 journées de 1 ou 2 battues sur les étangs, de nombreuses traces ont été observées autour des étangs et menant à la roselière.

    Hors la saison de nidification commence et une forte présence de sangliers dans les étangs perturbent les oiseaux qui nichent dans cet habitat.

    De plus les sangliers sont aussi une menace pour la reproduction des oiseaux qui nichent au sol car ils peuvent prédater les oeufs.