La pêche 2022 de l'étang du bas a eu lieu

© Claude Brenckmann
9 Novembre 2022

En Argonne, la pêche est un moment fort de la vie de chaque étang.

Aux étangs de Belval-en-Argonne la pêche traditionnelle se pratique depuis le Moyen âge.  Les étangs ont en effet été aménagé à des fins piscicoles.

© Max Chaffaut

Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.

Celle-ci permet une régulation du stock de poisson pour garantir un bon développement de la biodiversité et également d’éliminer certaines espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes comme la Perche soleil ou le Carassin argenté.

La pêche de l’étang du Bas a eu lieu le 1er novembre. Environ 200 personnes sont venues pour l'occasion. Parmi elles, une quarantaine (pisciulteurs, gestionnaires et bénévoles des différentes associations) ont permis de tirer les filets, remplir les bassines, trier et peser le poisson.

© Max Chaffaut

12 tonnes ont été pêchées dont principalement Brochets, Perches, Tanches, Gardons et Rotengles.

Les poissons sont vendus à un pisciculteur et réparti dans d'autres étangs et rivières pour du réempoissonnement. La vente sert au financement de la réserve.

Une partie du stock de poissons est gardée dans l'étang de Belval.

© Rik Desmet

 

A lire également

  • Journée Mondiale des Zones Humides dans la Réserve Naturelle

    Le 26/01/2023
    Découverte de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne et ses oiseaux hivernantsQu’ils soient migrateurs ou nicheurs sur le site, les oiseaux trouvent ici des conditions d’accueil favorable : reproduction, alimentation, halte migratoire, hivernage.
  • Chantier nature ce samedi 17 septembre !

    Le 14/09/2022

    Le verger de la réserve a besoin de vous !

    Petits et grands sont invités à participer à un chantier nature d’entretien du verger conservatoire de la Réserve Naturelle Régionale le samedi 17 septembre 2022 à partir de 9h00

    Il y a quelques années, un verger conservatoire a été planté sur une parcelle de la Réserve Naturelle de Belval-en-Argonne. Ce site d’exception ouvert à toutes et tous mérite une journée d’entretien. 

     

     

     

    Au programme de la journée :