Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.
Celle-ci permet une régulation du stock de poisson pour garantir un bon développement de la biodiversité et également d’éliminer certaines espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes comme la Perche soleil ou le Carassin argenté.
La pêche de l’étang du Bas a eu lieu le 1er novembre. Environ 200 personnes sont venues pour l'occasion. Parmi elles, une quarantaine (pisciulteurs, gestionnaires et bénévoles des différentes associations) ont permis de tirer les filets, remplir les bassines, trier et peser le poisson.
12 tonnes ont été pêchées dont principalement Brochets, Perches, Tanches, Gardons et Rotengles.
Les poissons sont vendus à un pisciculteur et réparti dans d'autres étangs et rivières pour du réempoissonnement. La vente sert au financement de la réserve.
Une partie du stock de poissons est gardée dans l'étang de Belval.
Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.
Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).
Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.
Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.
Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !