La pêche 2022 de l'étang du bas a eu lieu

© Claude Brenckmann
9 Novembre 2022

En Argonne, la pêche est un moment fort de la vie de chaque étang.

Aux étangs de Belval-en-Argonne la pêche traditionnelle se pratique depuis le Moyen âge.  Les étangs ont en effet été aménagé à des fins piscicoles.

© Max Chaffaut

Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.

Celle-ci permet une régulation du stock de poisson pour garantir un bon développement de la biodiversité et également d’éliminer certaines espèces exotiques qui peuvent devenir envahissantes comme la Perche soleil ou le Carassin argenté.

La pêche de l’étang du Bas a eu lieu le 1er novembre. Environ 200 personnes sont venues pour l'occasion. Parmi elles, une quarantaine (pisciulteurs, gestionnaires et bénévoles des différentes associations) ont permis de tirer les filets, remplir les bassines, trier et peser le poisson.

© Max Chaffaut

12 tonnes ont été pêchées dont principalement Brochets, Perches, Tanches, Gardons et Rotengles.

Les poissons sont vendus à un pisciculteur et réparti dans d'autres étangs et rivières pour du réempoissonnement. La vente sert au financement de la réserve.

Une partie du stock de poissons est gardée dans l'étang de Belval.

© Rik Desmet

 

A lire également

  • L'été commence bien à Belval !

    Le 24/07/2024

    Le premier "apérozo" a eu lieu jeudi dernier sur la réserve de Belval-en-Argonne.

    Une vingtaine de personnes ont profité d'un moment convivial avec une très jolie vue sur l'étang du bas depuis la digue.

    Ce fut une belle fin de journée d'été avec le balai des étourneaux qui retrouvent leur dortoir du soir, les sons des oiseaux, des grenouilles et autres animaux, le vent dans les roseaux et l'eau qui s'écoule doucement au vannage.

    Pour celles et ceux qui ont loupé l'occasion ou pour revenir, RDV demain à 18h30 pour un apéro conté !

    Puis le 1er, 8 et 22 août.

  • Journée Ramsar à Belval

    Le 04/07/2024

    Le 20 juin, la commune et la réserve de Belval-en-Argonne ont accueilli la journée de rencontre des partenaires Ramsar.

    La réserve de Belval-en-Argonne est en effet intégrée à la zone Ramsar "Etangs de la Champagne humide".  Ce site classé depuis 1991 s'étend sur 3 départements (Aube, Marne et Haute Marne) sur 255 800 hectares.

    Il est composé de plus de 400 étangs, des lacs réservoirs, des gravières, des vallées, des massifs de forêts humides, des mares, des prairies humides, des cours d'eau ...