Sur la piste de la faune sauvage de la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Edouard Lantenois
8 Août 2017

Le 05 août, dans le cadre d'une animation organisée à la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne, une dizaine de personnes se sont lancées sur les traces de la faune dans la nature. Accompagnés d'un guide, les participants ont pu pénétrer au coeur de la Réserve Naturelle et ainsi rechercher les indices laissés par les animaux sauvages. Un crâne de Buse variable, un trophée de Chevreuil, de nombreuses plumes, crottes et pelotes de réjection ont ainsi été trouvés au cours de la balade : de quoi ravir les curieux de nature qui ont su ouvrir l'oeil. Après avoir moulé des empreintes de Renard, Sanglier et Héron cendré à l'aide de plâtre, le groupe a emprunté le chemin du retour.

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.