Pourquoi l'étang du bas est-il en assec ?

4 Avril 2019

Cette question est régulièrement posée aux conservateurs de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne (51).

Voici quelques éléments de réponse des gestionnaires, la LPO et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne :

- Élément 1 :

La plupart des étangs d’Argonne sont plats et s’envasent très rapidement. Des assecs hivernaux peuvent être mis en place afin de limiter la quantité de vase OU des assecs dits estivaux permettant quant à eux une minéralisation des vases. La minéralisation des vases permet à celles-ci de se transformer rapidement en « terre ». Jadis, les moines mettaient déjà en place cette pratique et ils cultivaient les étangs.

- Élément 2 :

Une fois les vases minéralisées et donc transformées en terre, des travaux de curage et de restauration des ouvrages seront mis en place durant la fin de l’été 2019 (curage de la poêle et d’un tronçon du chenal, mis en place de « bâtards en bois » permettant de stopper la descente des vases). Chose qui serait impossible lors d’assecs hivernaux.

- Élément 3 :

Il a été découvert depuis quelques années la présence d’un poisson classé EEE (Espèce Exotique Envahissante) : le Pseudorasbora parva. Tous propriétaires d’étang ayant cette espèce chez lui doit mettre en place un ou des moyens de lutte pour le faire disparaitre car celui-ci a un fort impact sur les poissons locaux (Brochet, Gardon, Perche…). Le seul moyen de le faire disparaitre est de mettre en place un assec estival.

Pour observer la faune, un nouvel observatoire vient d'être inauguré sur l'étang du haut qui lui est en eau. N'hésitez pas à venir le découvrir !

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.