Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la disparition des oiseaux communs

28 Octobre 2019

Une étude publiée en septembre 2019 par Réserves naturelles de France et une équipe de scientifiques confirme l’effet positif des Réserves naturelles sur la préservation des oiseaux. Alors que les populations d’oiseaux communs ont baissé en moyenne de 6,6% sur le territoire métropolitain entre 2004 et 2018, elles augmentent sur la même période de 12,5% dans les Réserves naturelles.

Le Pic noir est l’espèce qui s’en sort le mieux en réserve (effectifs qui ont triplé). Hors des réserves, cette espèce voit ses effectifs stagner.

En savoir plus !

A lire également

  • Etienne Munier

    Retour sur le Printemps de la Réserve, version 2025 !

    Le 21/07/2025

    Le samedi 14 juin s’est déroulé l’évènement « le Printemps de la Réserve Naturelle » aux étangs de Belval-en-Argonne, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.

    Divers ateliers ont été animés afin de permettre aux petits et grands de découvrir les secrets des insectes. Au programme : fabrication d’antennes, dessin naturaliste, jeux sur les insectes ou encore session maquillage avec modèle d’insectes. D’autres animations comme l’opération escargots et le « Chamboule pas tout » ont su plaire aux visiteurs !

  • Le 14 juin, c'est le printemps de la Réserve Naturelle...

    Le 28/05/2025

    Venez célébrer le printemps sur la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne le 14 juin.

    Vous aurez l'occasions de (re) découvrir la Réserve à travers différentes balades et ateliers proposés à partir de 14h.

    Cette année, focus sur les antennes, et ceux qui les portent !

    Balade déouverte des libellules, petites bêtes de la mare, ateliers sur les escargots ou la création d'antennes maison, le programme est fourni et varié.