Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Le samedi 17 juin s’est déroulée la première édition des étangs en fête dans la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.
Les visiteurs ont profité d’une après-midi festive avec de nombreux ateliers et animations proposés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne.
En famille, entre amis ou en solo, chacun a (re)découvert les richesses de la Réserve naturelle. Un programme varié avec des balades nature pour en apprendre plus sur les oiseaux, les reptiles, les plantes médicinales, ou encore les libellules, avec des ateliers ludiques comme la construction de nichoirs, la réalisation de papier à semer ou la fabrication d’un instrument de musique avec des éléments naturels, et avec un géocaching pour trouver les trésors de la Réserve naturelle en s’amusant.
Un grand merci à tous les bénévoles !