Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
La Réserve Naturelle Régionale de Belval-en-Argonne, comme beaucoup de sites écologiques préservés, est souvent visitée par des oiseaux bagués ou balisés, comme la femelle Pygargue à queue blanche dénommée "Sainte-Croix", balisé en France.
D'autres oiseaux ont été aperçus : une Grande Aigrette, observée en novembre, originaire de la Biélorussie, à 1595 km de Belval-en-Argonne.
Et cet hiver, la visite d’un Cygne de Bewick, bagué en Russie en août 2017. Depuis, l’oiseau a été revu plusieurs fois, entre autres sur l’étang de La Horre (10) et sur le Lac Amance (10). De nombreuses Grues cendrées baguées ont égalemment été observées sur ce site, notamment un individu bagué poussin en Allemagne le 29 mai 2016 qui a été revu pour la première fois à Senard (51), fin décembre 2024.
En janvier 2025, il y avait également un Cygne de Bewick, équipé d’un collier (bagué en Angleterre durant l’hiver 2022-2023).
Les bagues et les balises nous permettent ainsi d’obtenir de précieuses informations concernant les déplacements et les comportements des oiseaux. Malheureusement, cela révèle parfois aussi des pratiques douteuses et dramatiques. Ainsi, la découverte l'année dernière d'un Pygargue à queue blanche balisé retrouvé empoisonné ayant permis de dénoncer les pratiques illégales d'un pisciculteur argonnais.