Retour sur la Nuit des animaux nocturnes

A.MARÇAIS
19 Août 2017

Le 18 août s'est tenue une sortie exceptionnelle à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne : un rendez-vous avec les animaux nocturnes. Organisée dans le cadre de la Nuit de la Chauve-souris (21ème édition de cette opération nationale), une trentaine de participants ont pu profiter de la présence de plusieurs spécialistes, qui ont présenté à tour de rôle ces petits mammifères mystérieux (dont une dizaine d'espèces fréquentent la Réserve Naturelle) ainsi que les papillons de nuit.

La soirée a débuté sur une conférence portant sur les chauves-souris, animée par un spécialiste de la Réserve Naturelle. Puis une présentation des papillons de nuit a été réalisée par deux spécialistes venus tout droit de Belgique pour nous parler de leur passion. La météto étant plus clémente autour de 22h, le groupe a ensuite pu gagner la Réserve Naturelle où un piège avait été installé dans l'objectif d'observer de très près une vingtaine d'espèces de papillons parmis les 380 espèces actuellement recensées sur ce site naturel. Avant de repartir, les participants ont pu faire une courte promenade à la lisière de la forêt dans l'espoir d'entendre ou de voir des rapaces nocturnes tel que la Chouette hulotte ou encore le Hibou moyen-duc. Ceux-ci ne se sont pas manisfestés, ce qui n'a pas empêcher les participants d'apprendre des éléments de leur écologie et ainsi de relier les adaptations de chacun de ces trois groupes d'animaux nocturnes pour manger, sans être mangé.

La Petite martre est un hétérocère (papillon de nuit) haut en couleur. Très visible, ses couleurs envoient un message clair aux prédateurs : il est toxique ! Assez commune dans les milieux naturels, cette espèce a émerveillé le public une première fois lors de la conférence : elle s'est également invitée à proximité du piège installé à l'extérieur ! Ses fines antennes indiquent qu'il s'agit d'une femelle, bien plus rarement attirée par les pièges lumineux. Une observation qui a ravit les participants.

 

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….