Cet après midi, une vingtaine de personnes sont venus participer à un chantier nature organisé à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Ce chantier avait pour objectif de nettoyer les anciennes douves de la Réserve Naturelle, dans lesquelles une grande quantité de déchets étaient accumulés, enfouis sous les feuilles mortes. En seulement une heure, les participants, courageux, avaient déjà prouvé leur bonne volonté en parvenant à extraire 13 sacs de déchets plastiques, une dizaine de bac de verre et de bouteilles (pesant chacun 25 à 30kg), ainsi que plusieurs kilo de feraille, des planches de bois goudronnées, etc.
Ce nettoyage de 3 heures a permi de rendre le site plus accueillant pour la faune, plus particulièrement pour les amphibiens et les libellules affectionnant ce milieu. C'est d'ailleurs sous les regards attentifs de trois tritons que les participants ont donné toutes leurs forces, malgré la chaleur, pour venir à bout de ce nettoyage !
Un goûter bien mérité a conclu ce bel après-midi : chacun avait ramené des produits locaux et régionaux dont nous avons tous pu profiter : jus pomme-framboise, bières et limonades locales, sirop de fruits rouges, confiture de pissenlit et gelée de fraise étaient au menu.
Un grand merci aux participants, qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature !
La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.
Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.
De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).
Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.
Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.
Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….