Un chantier nature réussi

24 Juillet 2018

Samedi dernier, une dizaine de courageux bénévoles ont relevé leurs manches le temps d'un après-midi pour nettoyer la réserve.

La mission de cette année? Débarrasser une zone près des bassins à poissons de toute la ferraille qui y a été accumulé depuis de nombreuses années. Résulta une grosse remorque de ferraille à pu être retirée, nous avons retrouvé des portes, une herse et même des portières de voiture! Les participants ont également retiré de grande quantité de bâches et de plastiques divers. Pour terminer ce chantier, les bénévoles sont retournés aux douves où des déchets sont ressortis de terre depuis la précédente édition. Verres, bouteilles en plastique, cartouches ont été ramassés toujours dans le but de rendre la réserve toujours plus accueillante pour la faune et la flore.
Au terme de cette après-midi un goûter à été partagé pour remercier les courageux participants qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature.
Un grand merci à eux!
Crédit photo : 
© R. GONY & G. Schmitt

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.