Le Crieur des étangs part en tournée !

21 Mai 2022

A l’occasion de la Fête des étangs de Belval-en-Argonne le 28 mai prochain, le Crieur des étangs, proposera une animation mettant les étangs à l’honneur. Après une déambulation du 25 au 27 mai 2022 dans les villages alentours pour recueillir les mots et anecdotes des habitants, une criée publique aura lieu à 15h et à 17h30. Un spectacle drôle et ludique qui permet de sensibiliser la population aux zones humides du territoire.

Un spectacle pour (re)découvrir les zones humides

Nichés au sein de la Champagne humide, les étangs de Belval-en-Argonne sont un véritable havre de paix pour des milliers d’oiseaux. Ils sont classés en réserve naturelle régionale depuis 10 ans. Afin de faire connaître ce site et de sensibiliser à sa préservation, le Conservatoire d’espaces naturels et la LPO ont choisi de proposer une animation artistique à l’approche décalée et originale, le Crieur des étangs, à l’occasion des festivités des 10 ans de la réserve naturelle. Pour le Conservatoire d'espaces naturels et la LPO qui ont la mission de préserver cet espace, l’enjeu est que la population s’approprie ce patrimoine.

Un moment de théâtre et de rencontre avec le public

Le crieur de rue était autrefois une personne chargée d’annoncer au public les informations locales. Dans les campagnes le garde champêtre assumait cette fonction. S’inspirant directement de ces pratiques, le Crieur des étangs va arpenter les rues des villages avec sa boite à messages tout au long de la journée. Son objectif ? Partir à la rencontre des visiteurs, habitants, commerçants, pour récolter les histoires, légendes, rumeurs, anecdotes,… bref tout ce que les personnes souhaitent raconter à propos des étangs et de la réserve naturelle, voire même de tout autre chose ! Pour le plaisir des grands et des petits, il déclamera les messages qu’il aura collectés lors de la fête des étangs. Cette restitution sous forme de spectacle d’art de rue durera entre 30 et 45 minutes et sera suivi d’un échange avec le comédien et les équipes des Conservatoires.

Un crieur de rue professionnel pour un spectacle itinérant

Après avoir travaillé au sein de différentes compagnies de théâtre, Gérald Rigaud, comédien, artiste de rue, s’est autoproclamé Crieur public du quartier de la Croix- Rousse à Lyon, dès 2004. Il rencontre un véritable succès public et médiatique avec des messages qui déroutent, dérangent ou provoquent, comme autant d’échantillons de la diversité humaine. La fonction de porte-parole du « Ministère des Rapports Humains » comme il aime à se présenter, offre alors un terrain d’action transversal entre différent milieux sociaux, culturels. Il devient le Crieur des étangs pour valoriser les zones humides aux côtés du Conservatoire d'espaces naturels et de la LPO.

Pour en savoir plus :

Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne www.cen-champagne-ardenne.org

Gérald Rigaud, comédien de la compagnie « Ministère des Rapports Humains »  http://www.ministeredesrapportshumains.com

 

Cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Grand Est avec le fonds européen de développement régional.

Projet réalisé grâce au soutien financier de l' agence de l’eau Seine-Normandie et la Région Grand Est.

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….