Chantier nature ce samedi 17 septembre !

14 Septembre 2022

Le verger de la réserve a besoin de vous !

Petits et grands sont invités à participer à un chantier nature d’entretien du verger conservatoire de la Réserve Naturelle Régionale le samedi 17 septembre 2022 à partir de 9h00

Il y a quelques années, un verger conservatoire a été planté sur une parcelle de la Réserve Naturelle de Belval-en-Argonne. Ce site d’exception ouvert à toutes et tous mérite une journée d’entretien. 

 

 

 

Au programme de la journée :  

  • Débroussaillage du verger conservatoire de la Réserve de Belval-en-Argonne.  
  • Durant la journée, une formation sur la taille des fruitiers sera réalisée aux côté de professionnels et des greffons seront récoltés.   

Les participants devront prendre des vêtements adaptés, des gants, chapeau ou casquette ainsi que de l’eau et le repas sera tiré du sac. 

Votre matériel de débroussaillage et vos râteaux sont les bienvenus ! 

Un pot de l’amitié sera offert par les gestionnaires de la Réserve Naturelle aux participants. 

Rendez-vous à l’étang de Belval-en-Argonne au niveau de la digue située à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354.

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….