Retour sur la fête des étangs 2024 !

10 Juin 2024

La fête des étangs a eu lieu le samedi 11 mai sous un grand soleil qui a rassemblé plus de 500 personnes à Belval-en-Argonne !

Des balades nature sur des thèmes variés ont permis à petits et grands d'arpenter le bord des étangs, la forêt, les mares et d'observer les ailes des papillons, les becs des oiseaux ou encore les gros yeux des libellules.

Le village des ateliers a aussi accueilli les touristes d'un jour, naturalistes curieuses ou artistes intéressés pour une session croquis insecte, réalisation de moulage et jeux sur les chauve-souris.

Une dizaine d'exposants ont proposé leur produits d'Argonne et le glacier de la ferme du Tremblay a ravi les papilles.

Cette année encore, cette fête a été organisée avec le comité des fêtes qui a servi le repas le midi comme le soir. Les Fils du Chat Noir ont assuré le concert pour un super final !

Bravo et merci encore à eux pour ce partenariat.

Les gestionnaires remercient chaleureusement tous les bénévoles sans qui la fête ne pourrait avoir lieu !

 

A bientôt pour la suite du programme des animations sur la Réserve de Belval-en-Argonne !

 

 

 

 

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….