Balade gourmande à la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne

2 Août 2017

Samedi 29 juillet, près de 45 visiteurs sont venus profiter du soleil à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne à l'ocasion d'une balade gourmande. Au cours de cette promenade, diverses plantes comestibles ou aux vertus médicinales ont été présentées : ortie, pissenlit, gui ou rose, ces végétaux n'ont plus de secrets pour les participants, qui ont pu découvrir et partager leurs recettes. Après deux heures de marche entre étangs, prairies et village, une dégustation de produits locaux et naturels a satisfait l'appétit des plus gourmands.

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.