Un chantier nature réussi

24 Juillet 2018

Samedi dernier, une dizaine de courageux bénévoles ont relevé leurs manches le temps d'un après-midi pour nettoyer la réserve.

La mission de cette année? Débarrasser une zone près des bassins à poissons de toute la ferraille qui y a été accumulé depuis de nombreuses années. Résulta une grosse remorque de ferraille à pu être retirée, nous avons retrouvé des portes, une herse et même des portières de voiture! Les participants ont également retiré de grande quantité de bâches et de plastiques divers. Pour terminer ce chantier, les bénévoles sont retournés aux douves où des déchets sont ressortis de terre depuis la précédente édition. Verres, bouteilles en plastique, cartouches ont été ramassés toujours dans le but de rendre la réserve toujours plus accueillante pour la faune et la flore.
Au terme de cette après-midi un goûter à été partagé pour remercier les courageux participants qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature.
Un grand merci à eux!
Crédit photo : 
© R. GONY & G. Schmitt

A lire également

  • Tiens, il a quoi à la patte cet oiseau?

    Le 27/03/2025

    Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.

  • Découvrir la Réserve au printemps

    Le 12/03/2025

    Demandez le programme !

    Nous vous proposons de découvrir la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne sous tous ses angles au printemps :

    Notre emblème la Gorgebleue à partir de mars, les orchidées ou encore les rapaces nocturnes !

    RDV : 

    samedi 15 mars à 19h pour la nuit de la chouette

    samedi 29 mars à 8h pour l'initiation à l'identification de la Gorgebleue

    samedi 12 avril à 8h pour une découverte de la réserve et de la Gorgebleue

    samedi 24 mai à 14h pour une découverte des orchidées