Un chantier nature réussi

24 Juillet 2018

Samedi dernier, une dizaine de courageux bénévoles ont relevé leurs manches le temps d'un après-midi pour nettoyer la réserve.

La mission de cette année? Débarrasser une zone près des bassins à poissons de toute la ferraille qui y a été accumulé depuis de nombreuses années. Résulta une grosse remorque de ferraille à pu être retirée, nous avons retrouvé des portes, une herse et même des portières de voiture! Les participants ont également retiré de grande quantité de bâches et de plastiques divers. Pour terminer ce chantier, les bénévoles sont retournés aux douves où des déchets sont ressortis de terre depuis la précédente édition. Verres, bouteilles en plastique, cartouches ont été ramassés toujours dans le but de rendre la réserve toujours plus accueillante pour la faune et la flore.
Au terme de cette après-midi un goûter à été partagé pour remercier les courageux participants qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature.
Un grand merci à eux!
Crédit photo : 
© R. GONY & G. Schmitt

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.