Chantier nature ce samedi 17 septembre !

14 Septembre 2022

Le verger de la réserve a besoin de vous !

Petits et grands sont invités à participer à un chantier nature d’entretien du verger conservatoire de la Réserve Naturelle Régionale le samedi 17 septembre 2022 à partir de 9h00

Il y a quelques années, un verger conservatoire a été planté sur une parcelle de la Réserve Naturelle de Belval-en-Argonne. Ce site d’exception ouvert à toutes et tous mérite une journée d’entretien. 

 

 

 

Au programme de la journée :  

  • Débroussaillage du verger conservatoire de la Réserve de Belval-en-Argonne.  
  • Durant la journée, une formation sur la taille des fruitiers sera réalisée aux côté de professionnels et des greffons seront récoltés.   

Les participants devront prendre des vêtements adaptés, des gants, chapeau ou casquette ainsi que de l’eau et le repas sera tiré du sac. 

Votre matériel de débroussaillage et vos râteaux sont les bienvenus ! 

Un pot de l’amitié sera offert par les gestionnaires de la Réserve Naturelle aux participants. 

Rendez-vous à l’étang de Belval-en-Argonne au niveau de la digue située à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354.

A lire également

  • Journée Mondiale des Zones Humides dans la Réserve Naturelle

    Le 26/01/2023
    Découverte de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne et ses oiseaux hivernantsQu’ils soient migrateurs ou nicheurs sur le site, les oiseaux trouvent ici des conditions d’accueil favorable : reproduction, alimentation, halte migratoire, hivernage.
  • © Claude Brenckmann

    La pêche 2022 de l'étang du bas a eu lieu

    Le 09/11/2022

    En Argonne, la pêche est un moment fort de la vie de chaque étang.

    Aux étangs de Belval-en-Argonne la pêche traditionnelle se pratique depuis le Moyen âge.  Les étangs ont en effet été aménagé à des fins piscicoles.

    © Max Chaffaut

    Aujourd’hui ce ne sont plus leur fonction principale mais la pratique de la pêche s’intègre toujours à la vie des étangs.