Chantier nature ce samedi 17 septembre !

14 Septembre 2022

Le verger de la réserve a besoin de vous !

Petits et grands sont invités à participer à un chantier nature d’entretien du verger conservatoire de la Réserve Naturelle Régionale le samedi 17 septembre 2022 à partir de 9h00

Il y a quelques années, un verger conservatoire a été planté sur une parcelle de la Réserve Naturelle de Belval-en-Argonne. Ce site d’exception ouvert à toutes et tous mérite une journée d’entretien. 

 

 

 

Au programme de la journée :  

  • Débroussaillage du verger conservatoire de la Réserve de Belval-en-Argonne.  
  • Durant la journée, une formation sur la taille des fruitiers sera réalisée aux côté de professionnels et des greffons seront récoltés.   

Les participants devront prendre des vêtements adaptés, des gants, chapeau ou casquette ainsi que de l’eau et le repas sera tiré du sac. 

Votre matériel de débroussaillage et vos râteaux sont les bienvenus ! 

Un pot de l’amitié sera offert par les gestionnaires de la Réserve Naturelle aux participants. 

Rendez-vous à l’étang de Belval-en-Argonne au niveau de la digue située à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354.

A lire également

  • Calendrier de chasse 2023/2024 - RNR Belval

    Le 02/11/2023

    La saison de chasse a repris. La RNR des étangs de Belval-en-Argonne est chassée régulièrement afin de limiter la présence de sangliers dans les roselières et leur impact sur les nichées d'oiseaux.

    Pour votre sécurité, les gestionnaires vous invitent à ne pas vous déplacer sur la Réserve les jours de chasse.

  • Une racontée d'étoiles !

    Le 15/07/2023

    C'était le 23 juin 2023 au soir... avant l'arrivée de la nuit.

    Pendant une petite heure, Juliette Chériki-Nort nous a racontés des mythes et des contes sur la création du cosmos, l'arrivée de la lumière, la lune, le soleil, la Voie lactée, la Grande Ourse... Nous avons voyagé en Crète, en Inde, en Chine, en Afrique, en Amérique du Nord. Instruments de musique et masque de corbeau accompagnaient la conteuse.

    Les membres de la société d'astronomie de Haute-Marne ont ensuite pris la relève pour nous montrer la Lune, Vega, Mizar... à l'œil nu ou au moyen de télescopes.