Un chantier réussi !

A.MARÇAIS
26 Août 2017

Cet après midi, une vingtaine de personnes sont venus participer à un chantier nature organisé à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Ce chantier avait pour objectif de nettoyer les anciennes douves de la Réserve Naturelle, dans lesquelles une grande quantité de déchets étaient accumulés, enfouis sous les feuilles mortes. En seulement une heure, les participants, courageux, avaient déjà prouvé leur bonne volonté en parvenant à extraire 13 sacs de déchets plastiques, une dizaine de bac de verre et de bouteilles (pesant chacun 25 à 30kg), ainsi que plusieurs kilo de feraille, des planches de bois goudronnées, etc.

Une partie des déchets, après une heure de nettoyage

Ce nettoyage de 3 heures a permi de rendre le site plus accueillant pour la faune, plus particulièrement pour les amphibiens et les libellules affectionnant ce milieu. C'est d'ailleurs sous les regards attentifs de trois tritons que les participants ont donné toutes leurs forces, malgré la chaleur, pour venir à bout de ce nettoyage !

Tel des contremaitres, trois tritons ont surveillé le travail des participants pendant le chantier, vérifiant sans doute que le nettoyage leur convenait !

Un goûter bien mérité a conclu ce bel après-midi : chacun avait ramené des produits locaux et régionaux dont nous avons tous pu profiter : jus pomme-framboise, bières et limonades locales, sirop de fruits rouges, confiture de pissenlit et gelée de fraise étaient au menu.

Un goûter bien mérité !

Un grand merci aux participants, qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature !

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.