Un chantier réussi !

A.MARÇAIS
26 Août 2017

Cet après midi, une vingtaine de personnes sont venus participer à un chantier nature organisé à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Ce chantier avait pour objectif de nettoyer les anciennes douves de la Réserve Naturelle, dans lesquelles une grande quantité de déchets étaient accumulés, enfouis sous les feuilles mortes. En seulement une heure, les participants, courageux, avaient déjà prouvé leur bonne volonté en parvenant à extraire 13 sacs de déchets plastiques, une dizaine de bac de verre et de bouteilles (pesant chacun 25 à 30kg), ainsi que plusieurs kilo de feraille, des planches de bois goudronnées, etc.

Une partie des déchets, après une heure de nettoyage

Ce nettoyage de 3 heures a permi de rendre le site plus accueillant pour la faune, plus particulièrement pour les amphibiens et les libellules affectionnant ce milieu. C'est d'ailleurs sous les regards attentifs de trois tritons que les participants ont donné toutes leurs forces, malgré la chaleur, pour venir à bout de ce nettoyage !

Tel des contremaitres, trois tritons ont surveillé le travail des participants pendant le chantier, vérifiant sans doute que le nettoyage leur convenait !

Un goûter bien mérité a conclu ce bel après-midi : chacun avait ramené des produits locaux et régionaux dont nous avons tous pu profiter : jus pomme-framboise, bières et limonades locales, sirop de fruits rouges, confiture de pissenlit et gelée de fraise étaient au menu.

Un goûter bien mérité !

Un grand merci aux participants, qui ont donné de leur temps pour nettoyer la nature !

A lire également

  • Influenza aviaire - fermeture du sentier

    Le 24/10/2025

    En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.

    Merci de votre compréhension.

     

  • Mortalité importante de Grues cendrées sur la Réserve

    Le 22/10/2025

    Des mortalités de Grues cendrées sont constatées sur la Réserve, comme sur l'ensemble des sites de migration habituels.

    Nous suivons la situation de près, en lien avec les autres gestionnaires de site accueillant des Grues, les services du département de la Marne et l'Office Français de la Biodiversité.

     

    Merci de ne pas intervenir.