Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Le 23 août, les propriétaires des étangs de Belval-en-Argonne ont organisé la fête des étangs. Cette journée conviviale et festive a permis de faire découvrir au public les richesses de ce site au travers différentes activités.
Le matin, sous une pluie battante, tailles-haies, sécateurs, et de nombreuses petites mains courageuses ont entretenu la haie du verger conservatoire. L'après-midi a été plus propice à la balade, une soixantaine de personnes a pu visiter la réserve, sous le soleil, en compagnie de Marine BOCHU (Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne) et de Rik DESMET (Natuurpunt).
Afin de clôturer la journée, un repas était organisé par la Commune de Belval-en-Argonne. Concert, tarte flambée et convivialité étaient au rendez-vous pour que les personnes présentes puissent passer un bon moment.