Franc succès pour la fête des étangs

©Claude Bouillon
17 Mai 2016

Succès renouvelé pour la 8e édition de la fête des étangs où près de 400 participants ont répondu présents à l’invitation du Conservatoire d’espaces naturels, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de Natuurpunt et de la municipalité. Toute la journée, les visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne. Quatorze animations nature, rallye nature, randonnée vélo, ateliers pour enfants, expositions, balade contée…, il y en avait pour tous les goûts. Oiseaux, papillons, libellules, fleurs, coccinelles… étaient tous au rendez-vous pour le plus grand plaisir des participants. Pour clôturer cette journée, Pascal Salzard du Collectif artistique Eutectic a emmené les nombreux participants dans son univers de contes.

Cet événement devenu incontournable sur le territoire argonnais avait pour objectif de sensibiliser les familles et les plus jeunes à la préservation de cette réserve naturelle régionale.

Deux observatoires inaugurés

Deux postes d’observation ont été inaugurés dans la matinée. L’observatoire panoramique installé à proximité de la digue principale et du verger est accessible aux personnes handicapées. Un autre observatoire, construit sur pilotis au cœur de la réserve, permet d’observer au plus près les nombreux oiseaux d’eau présents sur la réserve naturelle sans les perturber. Près de 200 espèces différentes y sont recensées tout au long de l’année.

Inauguration observatoires
© Claude Bouillon

 

A lire également

  • Un coucher de soleil pas comme les autres

    Le 09/02/2026

    Sur les étangs de Belval-en-Argonne, même en hiver, assister à un coucher de soleil est un moment magique.

    Actuellement plusieurs milliers de Grues cendrées viennent tous les soirs sur les étangs pour y passer la nuit.

    Leur migration vers le Nord a commencé pour la période de nidification. Au dernier comptage il y avait quand même 7953 !

     

    L'étang du Bas est en assec jusqu'à octobre 2026 et c'est actuellement un refuge pour des milliers de Vanneaux huppés (plus de 10 000 comptés la semaine dernière !) qui nous offrent un spectacle magique à chaque envol.

  • De la nature à l'art, découvrons les étangs autrement !

    Le 23/01/2026

    Le 31 janvier à 15h la Réserve vous donne rendez vous pour une sortie "l'art de la nature" !

    Ouvrons les yeux sur la magie de l'hiver, les oreilles aux sons des oiseaux … et récoltons des impressions, des mots, des dessins, des couleurs qui serviront lors des ateliers animés par la Cie Caravanes à la médiathèque de Ste Menehould.

    La compagnie, en résidence en 2023/2024, a écrit le spectacle « Deux ailes et un caillou (dans la tête) » à partir de ses observations des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle.