Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Succès renouvelé pour la 8e édition de la fête des étangs où près de 400 participants ont répondu présents à l’invitation du Conservatoire d’espaces naturels, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de Natuurpunt et de la municipalité. Toute la journée, les visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne. Quatorze animations nature, rallye nature, randonnée vélo, ateliers pour enfants, expositions, balade contée…, il y en avait pour tous les goûts. Oiseaux, papillons, libellules, fleurs, coccinelles… étaient tous au rendez-vous pour le plus grand plaisir des participants. Pour clôturer cette journée, Pascal Salzard du Collectif artistique Eutectic a emmené les nombreux participants dans son univers de contes.
Cet événement devenu incontournable sur le territoire argonnais avait pour objectif de sensibiliser les familles et les plus jeunes à la préservation de cette réserve naturelle régionale.
Deux observatoires inaugurés
Deux postes d’observation ont été inaugurés dans la matinée. L’observatoire panoramique installé à proximité de la digue principale et du verger est accessible aux personnes handicapées. Un autre observatoire, construit sur pilotis au cœur de la réserve, permet d’observer au plus près les nombreux oiseaux d’eau présents sur la réserve naturelle sans les perturber. Près de 200 espèces différentes y sont recensées tout au long de l’année.
