Franc succès pour la fête des étangs

©Claude Bouillon
17 Mai 2016

Succès renouvelé pour la 8e édition de la fête des étangs où près de 400 participants ont répondu présents à l’invitation du Conservatoire d’espaces naturels, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de Natuurpunt et de la municipalité. Toute la journée, les visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne. Quatorze animations nature, rallye nature, randonnée vélo, ateliers pour enfants, expositions, balade contée…, il y en avait pour tous les goûts. Oiseaux, papillons, libellules, fleurs, coccinelles… étaient tous au rendez-vous pour le plus grand plaisir des participants. Pour clôturer cette journée, Pascal Salzard du Collectif artistique Eutectic a emmené les nombreux participants dans son univers de contes.

Cet événement devenu incontournable sur le territoire argonnais avait pour objectif de sensibiliser les familles et les plus jeunes à la préservation de cette réserve naturelle régionale.

Deux observatoires inaugurés

Deux postes d’observation ont été inaugurés dans la matinée. L’observatoire panoramique installé à proximité de la digue principale et du verger est accessible aux personnes handicapées. Un autre observatoire, construit sur pilotis au cœur de la réserve, permet d’observer au plus près les nombreux oiseaux d’eau présents sur la réserve naturelle sans les perturber. Près de 200 espèces différentes y sont recensées tout au long de l’année.

Inauguration observatoires
© Claude Bouillon

 

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….