Franc succès pour la fête des étangs

© E. Savart/CENCA
18 Mai 2018

Ce samedi 12 mai, s’est déroulée la 10e édition de la fête des étangs au coeur de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne. Les 500 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les richesses de ce site exceptionnel.

Au total, une vingtaine d’animations étaient proposées gratuitement tout au long de la journée par le Conservatoire d’espaces naturels, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natuurpunt et la municipalité. De quoi satisfaire un public familial venu en nombre. Dès 8h, les plus courageux se sont initiés au chant des oiseaux. Sept animations nature permettaient d’en savoir un peu plus sur les amphibiens, les oiseaux, les insectes, les petites bêtes de la mare… Certains ont pu également profiter d’une initiation au croquis nature et à la photo naturaliste. Marine Bochu et Gaëlle Schmitt avaient concocté de bonnes recettes pour la balade gourmande qui a ravi les papilles en fin de journée. Les participants pouvaient ensuite retrouver les produits de cette dégustation sur les nombreux stands du marché des producteurs.

Les nombreux ateliers créatifs ont rencontré un vif succès : fabrication d’hôtels à insectes, de nichoirs, d’animaux en argile, de tableaux végétaux… Parmi les nouveautés cette année, la Cie La Mince Affaire proposait une animation ludique pour redécouvrir l’histoire de l’écriture, en observer les pratiques (calligraphie des prénoms), le tout en s'amusant ! Sans oublier la ludothèque Zazam et ses jeux insolites et drôles issus du recyclage de vieux meubles. Les concerts des groupes Glucose et Duo de Grenier ont clôturé en musique cette journée conviviale et festive.

Cet événement devenu incontournable sur le territoire argonnais avait pour objectif de sensibiliser les familles et les plus jeunes à la préservation de cette réserve naturelle régionale. Comme le souligne Marine Bochu, conservatrice de la Réserve Naturelle, « la sensibilisation du public constitue une mission importante de la Réserve Naturelle. C’est à travers ces actions d’animations avec les scolaires ou le grand public que l’on peut partager les richesses qui nous entourent. Connaître, aimer, découvrir et ainsi apprendre à respecter cet environnement dont nous faisons partie. »

A souligner l’implication du comité des fêtes et des habitants de Belval qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée une entière réussite ! Le rougail saucisse, les pizzas et les tartes flambées ont permis à toutes et tous de se restaurer sur place tout au long de la journée.

© R. Gony/CENCA
© P. Gérardot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier tableaux végétaux avec Gaëlle © E. Savart
Fabrication de nichoirs © E. Savart/CENCA

 

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.