Lancement de la saison d'animations à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

4 Avril 2018

Avec l'arrivée du printemps et le retour des beaux jours, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a le plaisir de vous annoncer que son programme d'animations pour la saison 2018 est sur le point de démarrer! Une saison qui s'annonce bien chargée mais où chacun pourra trouver son bonheur dans les diverses activités que nous avons mises en place. Au programme : des initiations pour les débutants, des formations pour les plus aguerris et de nombreuses animations à thème pour découvrir la réserve autrement. Nouveauté cette année, et parce que nous pensons que la préservation de l'environnement et la découverte de la nature peut se faire dès le plus jeune âge, la Réserve a décidé de mettre en place des récrés nature. Le principe est simple, deux mercredis par mois, nous accueillerons des enfants de 6 à 10 ans, le temps d'un après-midi, pour leur faire découvrir la réserve à travers un thème prédéfini et de nombreuses activités ludiques. Pour en savoir plus, restez à l'affût en cliquant ici.

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.