Une nouvelle espèce observée sur la réserve naturelle

© F. Croset
19 Septembre 2016

Le Bécasseau de Temminck

Lors d’un suivi des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en Argonne, un Bécasseau de Temminck a été découvert fin août sur l’étang du Bas. Contacté pour la première fois en mai 2005, cette observation n’avait pas été validée par le Comité d’Homologation Régional.

Sa présence sur les étangs de Belval-en Argonne est désormais avérée. Nous vous présentons donc le petit dernier, la 242e espèce d’oiseau sur la réserve naturelle, le Bécasseau de Temminck. C’est une espèce très rare en Champagne-Ardenne. Originaire des régions arctiques et subarctiques scandinaves, ce petit bécasseau est de passage au printemps (mi-avril à fin mai) et en automne (mi-juillet à début octobre). Très dépendant des milieux aquatiques, il s'arrête seul ou en petits groupes sur les berges envasées des plans d'eau.

A lire également

  • Les étangs de Belval vous invitent à leur fête le samedi 11...

    Le 09/04/2024

    Le programme de la fête des étangs est sorti !

    Une dizaine d'animations et ateliers nature gratuits sont prévus toute la journée.

    Petits et grands, que vous souhaitez vous initier à la reconnaissance des chauves-souris, à la décortication d'une pelote de réjection ou à un atelier de moulages d'empreintes, il y en aura pour tous les goûts !

    La compagnie des perroqueurs sera également présente sur place pour restituer la criée des étangs.

  • Région Grand Est

    Visite du président de la région, Franck Leroy, sur la...

    Le 13/02/2024

    A l'occasion de la journée mondiale des zones humides le 2 février, les propriétaires et les gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne ont eu l'honneur d'accueillir Monsieur Franck Leroy, président de la région Grand Est.