Quand l'art s'invite à la Réserve Naturelle de Belval-en-Argonne

A.MARÇAIS
12 Août 2017

Cet après midi, un atelier Art et Nature se tenait à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Au cours de cette animation, les participants ont pu laisser libre court à leur imagination. Grâce à des éléments naturels aux formes et aux couleurs diverses, ainsi qu'à un atelier argile, de nombreuses oeuvres ont été créées.

A la suite de la création de tableaux naturels, de nombreux animaux de la Réserve Naturelle ont été représentés par les participants, qui n'ont pas manqué d'idées !

Cerf créer à partir de cônes de pins, glanc, branches et baies de sureau
En complément d'éléments naturels, l'argile a permis de réaliser la tête de cette sourie
Emblème de la Réserve Naturelle, la Gorgebleue à miroir blanc est ici représentée par des copeaux de bois et de la chicorée !

 

A lire également

  • Un coucher de soleil pas comme les autres

    Le 09/02/2026

    Sur les étangs de Belval-en-Argonne, même en hiver, assister à un coucher de soleil est un moment magique.

    Actuellement plusieurs milliers de Grues cendrées viennent tous les soirs sur les étangs pour y passer la nuit.

    Leur migration vers le Nord a commencé pour la période de nidification. Au dernier comptage il y avait quand même 7953 !

     

    L'étang du Bas est en assec jusqu'à octobre 2026 et c'est actuellement un refuge pour des milliers de Vanneaux huppés (plus de 10 000 comptés la semaine dernière !) qui nous offrent un spectacle magique à chaque envol.

  • De la nature à l'art, découvrons les étangs autrement !

    Le 23/01/2026

    Le 31 janvier à 15h la Réserve vous donne rendez vous pour une sortie "l'art de la nature" !

    Ouvrons les yeux sur la magie de l'hiver, les oreilles aux sons des oiseaux … et récoltons des impressions, des mots, des dessins, des couleurs qui serviront lors des ateliers animés par la Cie Caravanes à la médiathèque de Ste Menehould.

    La compagnie, en résidence en 2023/2024, a écrit le spectacle « Deux ailes et un caillou (dans la tête) » à partir de ses observations des oiseaux migrateurs sur la Réserve Naturelle.