Il y a quelques années, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne était régulièrement visitée par un jeune Pygargue à queue blanche. Cet individu, un mâle, a fait l’objet d’un programme de pose de balise aux Pays-Bas en 2019. Sur Internet, on pouvait suivre les déplacements de l’oiseau, avec quelques jours de retard pour éviter le dérangement. Le jeune célibataire faisait régulièrement la navette entre les Pays-Bas et la France, passant ainsi par l’Allemagne ou par la Belgique. En France, il séjournait entre autres au Lac du Der et à Belval-en-Argonne.
Avez vous remarqué quelques changements récents ?
Des panneaux d'accueil pédagogiques ont été installés sur la digue. Ils présentent la réserve et les différentes espèces que vous pouvez observer.
Juste à côté, une échelle a été planté dans l'eau avec un étrange petit panneau ...
En effet la réserve participe au programme OECS (Observation des Eaux par les Citoyens et les Satellites). En scannant le QR code vous pouvez renseigner la hauteur d'eau observée et ainsi participez à un programme de science participative développé dans toute la France.
Plus d'infos ici : https://oecsmap.org/
En continuant votre chemin jusqu'aux observatoires vous pourrez en apprendre plus sur les oiseaux grâce aux fresques installées il y a quelques mois.