En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.
Merci de votre compréhension.
Le 18 août s'est tenue une sortie exceptionnelle à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne : un rendez-vous avec les animaux nocturnes. Organisée dans le cadre de la Nuit de la Chauve-souris (21ème édition de cette opération nationale), une trentaine de participants ont pu profiter de la présence de plusieurs spécialistes, qui ont présenté à tour de rôle ces petits mammifères mystérieux (dont une dizaine d'espèces fréquentent la Réserve Naturelle) ainsi que les papillons de nuit.
La soirée a débuté sur une conférence portant sur les chauves-souris, animée par un spécialiste de la Réserve Naturelle. Puis une présentation des papillons de nuit a été réalisée par deux spécialistes venus tout droit de Belgique pour nous parler de leur passion. La météto étant plus clémente autour de 22h, le groupe a ensuite pu gagner la Réserve Naturelle où un piège avait été installé dans l'objectif d'observer de très près une vingtaine d'espèces de papillons parmis les 380 espèces actuellement recensées sur ce site naturel. Avant de repartir, les participants ont pu faire une courte promenade à la lisière de la forêt dans l'espoir d'entendre ou de voir des rapaces nocturnes tel que la Chouette hulotte ou encore le Hibou moyen-duc. Ceux-ci ne se sont pas manisfestés, ce qui n'a pas empêcher les participants d'apprendre des éléments de leur écologie et ainsi de relier les adaptations de chacun de ces trois groupes d'animaux nocturnes pour manger, sans être mangé.

En raison de l'épidémie d'influenza aviaire, le sentier est fermé au public afin de limiter la propagation du virus.
Merci de votre compréhension.
Des mortalités de Grues cendrées sont constatées sur la Réserve, comme sur l'ensemble des sites de migration habituels.
Nous suivons la situation de près, en lien avec les autres gestionnaires de site accueillant des Grues, les services du département de la Marne et l'Office Français de la Biodiversité.
Merci de ne pas intervenir.