Retour sur la Nuit des animaux nocturnes

A.MARÇAIS
19 Août 2017

Le 18 août s'est tenue une sortie exceptionnelle à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne : un rendez-vous avec les animaux nocturnes. Organisée dans le cadre de la Nuit de la Chauve-souris (21ème édition de cette opération nationale), une trentaine de participants ont pu profiter de la présence de plusieurs spécialistes, qui ont présenté à tour de rôle ces petits mammifères mystérieux (dont une dizaine d'espèces fréquentent la Réserve Naturelle) ainsi que les papillons de nuit.

La soirée a débuté sur une conférence portant sur les chauves-souris, animée par un spécialiste de la Réserve Naturelle. Puis une présentation des papillons de nuit a été réalisée par deux spécialistes venus tout droit de Belgique pour nous parler de leur passion. La météto étant plus clémente autour de 22h, le groupe a ensuite pu gagner la Réserve Naturelle où un piège avait été installé dans l'objectif d'observer de très près une vingtaine d'espèces de papillons parmis les 380 espèces actuellement recensées sur ce site naturel. Avant de repartir, les participants ont pu faire une courte promenade à la lisière de la forêt dans l'espoir d'entendre ou de voir des rapaces nocturnes tel que la Chouette hulotte ou encore le Hibou moyen-duc. Ceux-ci ne se sont pas manisfestés, ce qui n'a pas empêcher les participants d'apprendre des éléments de leur écologie et ainsi de relier les adaptations de chacun de ces trois groupes d'animaux nocturnes pour manger, sans être mangé.

La Petite martre est un hétérocère (papillon de nuit) haut en couleur. Très visible, ses couleurs envoient un message clair aux prédateurs : il est toxique ! Assez commune dans les milieux naturels, cette espèce a émerveillé le public une première fois lors de la conférence : elle s'est également invitée à proximité du piège installé à l'extérieur ! Ses fines antennes indiquent qu'il s'agit d'une femelle, bien plus rarement attirée par les pièges lumineux. Une observation qui a ravit les participants.

 

A lire également

  • Echantillonage des moustiques
    © Marie-Lazarine POULLE

    Tiques et moustiques à Belval

    Le 15/04/2021

    Un groupe d’enseignants-chercheurs principalement issus des universités de la région Grand Est  travaille avec l’Association Argonne PNR (Pôle Naturel Régional) sur le projet zone atelier environnementale rurale en Argonne (ZARG). L’objectif est de développer la coopération entre scientifiques et acteurs d’un territoire sur de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires afin de répondre aux problématiques socio-économiques et environnementales à long terme.

  • CENCA

    Début du suivi de la qualité d'eau

    Le 02/03/2021

    En ce mois de mars, la première campagne de suivi de la qualité d’eau a eu lieu à la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

    En 2021, l’AESN a sollicité le bureau d’étude AQUASCOP afin de mener une nouvelle campagne de suivi de la qualité de l’eau des grands plans d’eau, dont fait partie l’étang du Bas.

    A la demande des gestionnaires, un suivi sera aussi réalisé à l’étang du Haut.

    L’objectif est de connaitre l’état physicochimique et l’état biologique.