Suivi des papillons nocturnes

Boîte-piège © Rik DESMET
17 Juillet 2015

Depuis 2010, les papillons nocturnes sont suivis sur la RNR des Etangs de Belval-en-Argonne. Afin de pouvoir déterminer les espèces de papillons, une boîte-piège avec une lampe est utilisée pour attraper les papillons durant la nuit (cf. photo ci-contre).

Le matin, il suffit d'ouvrir cette « boîte de Pandore » et d'identifier les papillons. Une fois identifiés, les papillons sont relâchés.

Depuis le début, pas moins de 329 espèces de papillons nocturnes ont été répertoriés sur la réserve !

Grâce à ce suivi, un monde inconnu devient visible...

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….