Accueil posté à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Les participants à l'accueil posté entrain d'observer les oiseaux sur l'étang
© L. Reumont
31 Juillet 2018

Depuis début mai, deux fois par mois, un guide vous attend dans l'observatoire ornithologique pour vous faire découvrir les richesses faunistiques de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.

Les accueils postés ont lieu deux mercredis par mois de 14h à 18h. Le principe est simple, vous pouvez venir quand vous le souhaitez, tout au long de l'après-midi, que ce soit pour 30 minutes, pour 1 heure ou pour l'après-midi entière, c'est à votre guise. Un animateur sera présent sur place avec longue vue et jumelle pour vous présenter les espèces présentes sur la réserve.

Le prochain accueil posté est le mercredi 1er août. Pour les plus téméraires, le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking de la réserve le long de la D354 en direction de Givry-en-Argonne. Pour les autres, nous vous accueillerons tout au long de l'après-midi dans l'observatoire ornithologique.

A lire également

  • E. Gaillard

    Exposition à la Réserve : les champignons à l'honneur !

    Le 11/10/2025

    Dimanche 12 octobre, toute la journée, la Réserve de Belval vous propose de découvrir les champignons d'Argonne grâce à une exposition installée dans l'observatoire principal.

    L'association mycologique de Courtisols vous présentera les espèces trouvées dans les alentours.

     

    De 9h à 18h, venez librement pour cette exposition exceptionnelle.

    L'observatoire se trouve à quelques mètres du parking, le long de la D354. Le sentier, accesible à toutes et tous, est labellisé tourisme handicap.

  • Journées de chasse sur la Réserve

    Le 11/09/2025

    Une convention entre la Réserve et l'association de chasse des étangs de Belval-en-Argonne est signée chaque année depuis la création de la Réserve.

    Les seuls gibiers autorisés sont le Sanglier et le Chevreuil européen, ainsi que les espèces de mammifères classées Espèces Exotiques Envahissantes (Ragondin, Raton laveur et rat musqué).

    Ces espèces prédatent les nids des oiseaux d'eau et paludicoles et portent ainsi préjudice aux espèces à enjeu de la Réserve.