Accueil posté à la RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Les participants à l'accueil posté entrain d'observer les oiseaux sur l'étang
© L. Reumont
31 Juillet 2018

Depuis début mai, deux fois par mois, un guide vous attend dans l'observatoire ornithologique pour vous faire découvrir les richesses faunistiques de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne.

Les accueils postés ont lieu deux mercredis par mois de 14h à 18h. Le principe est simple, vous pouvez venir quand vous le souhaitez, tout au long de l'après-midi, que ce soit pour 30 minutes, pour 1 heure ou pour l'après-midi entière, c'est à votre guise. Un animateur sera présent sur place avec longue vue et jumelle pour vous présenter les espèces présentes sur la réserve.

Le prochain accueil posté est le mercredi 1er août. Pour les plus téméraires, le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking de la réserve le long de la D354 en direction de Givry-en-Argonne. Pour les autres, nous vous accueillerons tout au long de l'après-midi dans l'observatoire ornithologique.

A lire également

  • Eric Nepper

    1 étang, 40 personnes, plusieurs tonnes : pêche 2024

    Le 21/11/2024

    La pêche de l'étang du Bas a eu lieu le 8 et 9 novembre 2024.

    Comme chaque année, les niveaux d'eau ont été baissés pour pouvoir pêcher dans le chenal.

    De part et d'autre du chenal quelques personnes tirent un filet (en s'enfonçant un peu, ou beaucoup, dans la vase au passage...).

    Plusieurs tonnes de poissons sont ainsi ramenées dans un filet "poché" près de la digue. Les poissons sont ensuite pêchés à l'épuisette avant d'être emmenés dans des bassines jusqu'aux tables de tris.

  • Martre des pins - RNR Belval, Rik Desmet

    Souriez ... ils sont photographiés !

    Le 17/10/2024

    Depuis plus de 10 ans, quelques pièges photographiques sont installés dans la réserve. L'objectif est de les utiliser pour le suivi des mammifères (hors Homo sapiens !). Les milliers de photos prises par deux pièges photographiques ont été analysées cette année.

    Les photos montrent surtout des sangliers et des renards, mais aussi d'autres espèces comme le chat forestier, le blaireau, la martre des pins, le cerf….